Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie dans un immeuble à logements de Témiscouata-sur-le-Lac

Publié le 14 septembre 2021 à 23:01, modifié le 15 septembre 2021 à 16:43

Par: Cimon Charest

Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac, dans la nuit de mardi à mercredi. Les pompiers ont été alertés vers 21h00. À leur arrivée sur les lieux, le brasier était généralisé, alors que des flammes s’échappaient des fenêtres avant et de la porte d’entrée. Quatre personnes se retrouvent présentement à la rue.

Les sapeurs des deux casernes de la municipalité ont combattu les flammes pendant plus de six heures. Au total, ce sont 35 pompiers qui ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont été assistés de leurs confrères de la caserne de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Les locataires ont pu sortir à temps et n’ont pas été blessés.

Les sinistrés ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Selon les services incendies, ce sont au total quatre personnes qui ont dû être relocalisées. Tous ont eu un membre de la famille qui les ont logés. Les sinistrés ont tout de même eu une trousse de vêtements et alimentaire. La municipalité de son côté déploie ses services d’aide, notamment l’Office de l’habitation, pour les aider.

«Quand on est arrivés sur les lieux, déjà les résidents avaient évacués. Pour nous c’est un plus. Déjà il y avait des flammes à l’extérieur du bâtiment quand on est arrivé sur l’intervention », explique Gérald Dubé, directeur du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac

Le feu a finalement été maitrisé vers 4h00, mercredi matin.

Le camion-échelle a été utilisé lors de l’intervention. D’autres bâtiments se trouvent à proximité. Selon des témoins, le brasier était intense et une partie du toit de l’immeuble s’est effondré. La cause de l’incendie est inconnue pour le moment. Une enquête est en cours. Plus de 2000 clients étaient privés d’électricité. Le courant est maintenant rétabli.

La municipalité de son côté assure qu’elle soutiendra du mieux qu’elle pourra les sinistrés.

« On a déjà un certain nombre de logements qui sont disponibles. On peut aussi appeler l’Office municipal d’habitation qui a aussi des logements disponibles de façon temporaires. On a des lieux d’hébergement aussi, donc c’est là-dedans qu’à partir d’aujourd’hui, on se met au travail », insiste le maire Gaétan Ouellet.

Avec la collaboration de Jean-Philippe Nadeau