Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie dans la centrale Hydro-Fraser à Rivière-du-Loup

Publié le 25 mars 2024 à 16:38, modifié le 26 mars 2024 à 17:15

Par: Michel Harvey

Les pompiers de Rivière-du-Loup ont été appelés vers 15h30 lundi après-midi à la centrale hydroélectrique Hydro-Fraser sur la rue de l’Hôtel-de-Ville.

Le feu a pris naissance dans le toit du bâtiment et s’est rapidement propagé dans l’ensemble de la centrale. Avant l’arrivée des services d’urgence, les travailleurs avaient été évacués de l’endroit.

Plusieurs éléments ont compliqué le travail des pompiers. Le service incendie a eu certaines difficultés pour l’approvisionnement en eau, puisque la borne-fontaine se trouvait à plus de 1000 pieds du site de l’incendie, en haut d’une pente abrupte et glacée. Le déplacement des véhicules d’urgence a été aussi compliqué. Par ailleurs, seulement la façade du bâtiment était accessible.

Les pompiers ont donc appelé plusieurs équipes en renfort et ont demandé certains équipements spécialisés.

Plusieurs citoyens ont été confinés à leur résidence pour éviter d’être incommodés par la fumée. L’incendie a aussi provoqué une importante panne électrique dans le secteur.

Le feu a finalement été sous contrôle vers 21h.

Selon le directeur du Service de sécurité incendie, Éric Bérubé, la cause du brasier serait possiblement reliée à des travaux effectués sur place. Il confirme également que le bâtiment ne contenait aucun produit chimique significatif qui aurait pu contaminer la Rivière-du-Loup.

La centrale Hydro-Fraser qui produit 2,25 mégawatts était en activité depuis 1992. Celle-ci a été construite à l’emplacement anciennement occupé par une usine de pâtes et papiers, qui a été reconvertie après l’arrêt de la production de pulpe à la fin des années 80. Elle appartient à HarveyCorp, une entreprise du Saguenay, depuis 2018.