Incendie criminel à la Malbaie : Katia Trudel reconnue coupable
Publié le 5 juillet 2023 à 11:46, modifié le 5 juillet 2023 à 15:28
Par: Jérôme Gagnon
Katia Trudel a été déclarée criminellement responsable de l’incendie au bloc-appartements au 100 rue John-Nairne, qui a causé d’importantes blessures à un homme le 25 mai 2020.
Le juge Stéphane Poulin de la Cour du Québec a tranché en se basant sur les témoins de la Couronne. Ceux de la Défense ont été, pour la majorité, écartés. D’après sa lecture, les témoignages de Réal Simard (témoin oculaire) , Raymond Jobin et de Serge Belley corroborent et sont en grande partie fiables.
De plus, la déclaration de Katia Trudel auprès de l’enquêteur de la Sûreté du Québec, dans laquelle elle admettait avoir allumé des feux d’artifice la veille sous un arbre, a également été retenue contre elle. Durant le procès, la Couronne a présenté suffisamment d’éléments de preuve qui a démontré au magistrat que Mme Trudel avait des raisons d’en vouloir au propriétaire de l’immeuble et au locataire gravement blessé.
Le représentant de l’accusée plaidait que sa cliente a fait face à un concours de circonstances et à des aprioris qui l’ont mené à être au centre de cette affaire. Selon l’avocat de la défense, Me Guillaume Lafleur Marcotte, le tribunal devait regarder les autres théories possibles. Or, selon le juge Stéphane Poulin, ces autres théories émises durant le procès reposaient sur des conjectures. Selon lui, une seule conclusion logique est possible dans cette affaire.
Notons qu’un arrêt conditionnel a été émis sur le deuxième chef d’accusation. La défense a réagi brièvement à la suite du verdict. L’avocat, a précisé vouloir prendre le temps de réfléchir pour la suite des choses. L’audition sur la sentence se déroulera le 10 août.