Incendie majeur à Bathurst : un drame évité
Publié le 13 mai 2024 à 16:36, modifié le 13 mai 2024 à 17:16
Par: Félix Côté
Le violent incendie qui s’est déclaré à Bathurst samedi et qui a ravagé l’entrepôt Eddy Group aurait pu avoir des conséquences encore plus graves.
« C’est un miracle de constater que personne n’a été blessé, aucun décès ou quoi que ce soit », lance le directeur des communication de la Ville de Bathurst, Luc Foulem.
Les flammes ont eu raison du centre de distribution de matériaux de construction qui existe depuis 100 ans en plein cœur de la ville de Bathurst. Seulement 20 minutes après que l’incendie ait été déclaré, la fumée était visible dans l’ensemble de la région.
« C’était imposant, impressionnant à voir comme ampleur, mais ça faisait peur, c’était ça la vraie situation », ajoute-t-il.
Les deux résidents voisins de l’entreprise ont rapidement quitté les lieux constatant la force de l’incendie. Alors qu’ils se préparaient à aller dormir, ils ont entendu de multiples explosions.
« On a commencé à entendre des sirènes, on a ensuite vu toutes les lumières. On n’était pas certain de ce qui se passait, mais on a regardé par la fenêtre et on a vu les flammes l’autre côté de la rue et donc on s’est dit qu’il fallait être prêt à partir parce que c’était très près », raconte le résident voisin de l’entreprise, Eric Letton.
Samedi soir, la Ville de Bathurst a fait évacuer les maisons à proximité et mis un gymnase à la disposition des citoyens. La Croix Rouge a été dépêchée sur place et un avertissement a été émis quant à la mauvaise qualité de l’air.
« On pouvait sentir à quel point l’odeur de la fumée était toxique et aussi à quel point il faisait chaud. Ils avaient aussi besoin de tout l’espace possible avec les nombreux camions, ils ont donc demandé de partir », mentionne la résidente, Darcy Letton.
L’incendie aurait pu prendre de l’expansion en raison de l’absence de pluie depuis plusieurs jours. Par chance, le brasier a été maitrisé par les 108 pompiers envoyés pour contenir l’incendie. L’absence de vent a limité sa propagation.
« Le plan de gestion d’urgence a été appliqué. Est-ce qu’il a été suivi à la lettre? Certainement qu’on va devoir réviser le tout, la manière comment ça s’est passé. Quels sont les points d’amélioration? C’est une démarche qu’on va faire, car c’est nécessaire après une situation comme ça pour qu’on puisse ajuster notre plan d’urgence », explique le directeur des communications.
De son côté, l’entreprise a pris les choses en main pour trouver du travail à tous ses employés.
« On est très reconnaissant au niveau de leurs efforts auprès de la communauté depuis 100 ans. On est content de leur mission future », lance M. Foulem.
Pour l’instant, on ne connaît pas la durée de l’enquête pour évaluer la cause de l’incendie. Chose certaine l’entreprise a affirmé qu’elle reconstruira ses installations.