Incendie à Paspébiac : le pire évité dans une station-service
Publié le 25 novembre 2024 à 15:31, modifié le 25 novembre 2024 à 15:31
Par: Félix Côté
Un important incendie est survenu dans la ville de Paspébiac la nuit dernière. Une station d’essence située en plein cœur de la municipalité a pris feu en pleine nuit.
L’incendie n’a fait qu’une bouchée du commerce. La vingtaine de sapeurs ont concentré leurs énergies pour éviter que les bonbonnes de propane ne surchauffent, pour limiter la propagation du feu et les risques d’explosion. La pompe à essence n’a pas été touchée par les flammes non plus.
« Les pompes à essence sont quand même sous terre ils étaient aussi fermées donc on n’est pas censé avoir de problème avec ça. Mais les flammes ne gagnaient pas tant que ça non parce qu’on avait un vent du nord-ouest », décrit le directeur incendie du Paspébiac Stéphane Lepage.
Présentement l’hypothèse criminelle est écartée, une enquête est en cours pour connaître la cause de l’embrasement. Le directeur du service incendie attend la confirmation, mais pense plutôt qu’il s’agit d’un accident.
« C’est certain que c’est un poste d’essence donc on parle de produits chimiques, il fallait donc sécuriser les lieux. Dans l’ensemble le travail a été bien fait c’était quand même un travail assez ardu pour les pompiers », explique le maire de Paspébiac, Marc Loiselle.
Cette station-service se trouve au centre-ville, à mi-chemin entre la bibliothèque municipale et le banc de pêche de Paspébiac, il s’agit évidemment d’un service essentiel pour la ville. C’est d’ailleurs l’endroit où les trajets d’autobus d’Orléans Express s’arrêtaient.
« Ce genre d’infrastructure est très importante à Paspébiac c’est un commerce majeur avec tout l’achalandage qui se fait autour on est content de savoir que l’édifice était fermé et que les employés sont en sécurité. On verra la suite des événements par rapport au commerce », ajoute le maire.
Les caméras de surveillance pourraient aider à déterminer la cause de l’incendie. Pour l’instant nous n’avons pas pu parler avec le propriétaire, pour vérifier s’il a l’intention de reconstruire.