Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie à Edmundston : la communauté se mobilise pour aider les sinistrés

Publié le 6 janvier 2025 à 16:50, modifié le 6 janvier 2025 à 16:55

Par: Mylene Thomas

Une dizaine de personnes ont été jetées à la rue à la suite d’un grave incendie qui est survenu samedi soir à Edmundston. La résidence est une perte totale.

Un couple et leurs trois jeunes enfants ainsi six autres locataires, tous étudiants ou anciens étudiants vivaient pour la plupart depuis plusieurs années dans cette résidence. Aujourd’hui ils n’ont plus rien «il y a onze personnes qui se retrouvent à la rue. C’est un crève-cœur pour moi. C’est certain que ce n’est pas le début de l’année 2025 qu’on souhaitait qu’on ne souhaite pour personne, mais on veut vraiment mettre l’accent sur les locataires pour les aider à se remettre sur pied le plus rapidement possible» a témoigné Lisa Levasseur, propriétaire de la maison.

Plus d’une trentaine de pompiers des casernes d’Edmundston et de Saint-Joseph-de-Madawaska ont été dépêchés sur la rue Saint-Georges samedi soir peu avant 20 heures « à notre arrivée on pensait qu’on allait sauver des choses, mais malheureusement la chaleur était prise dans le bâtiment et maintenant le bâtiment est perte totale, le feu sortait déjà de la porte au sous-sol les flammes étaient présentes » a expliqué Jacques Doiron, directeur du Service de sécurité incendie d’Edmundston.

Les pompiers ont fait face à quelques défis pour réussir à éteindre les flammes «il fait moins 15, moins 14 durant la nuit. Il faut avoir une gestion additionnelle les équipements aussi il faut protéger les équipements du froid. C’est un ancien bâtiment avec beaucoup de planches alors c’est difficile à se rendre au foyer d’incendie» a précisé Jacques Doiron.

Ils ont alors maîtrisé le brasier jusqu’au dimanche matin «on a fini autour de 6 h 30 le matin; suite à ça on a gardé quand même des pompiers sur les lieux un certain temps pour faire certain que le feu ne rallume pas. Et même on a eu des petits foyers le matin qu’on a éteint » a t-il ajouté.

La Croix-Rouge était sur place pour trouver un hébergement et fournir des vêtements aux sinistrés. Et depuis, la population se mobilise pour les aider «la générosité des gens est vraiment remarquable. Ce qui est urgent c’est de trouver une résidence pour la jeune famille et leurs trois enfants; pour le moment ils n’ont pas d’endroit où habiter encore. Pour les 6 autres locataires on croit avoir trouvé un hébergement abordable » a livré la propriétaire. « Il y a des gens de la communauté, ils ont aidé ces gens-là ils ont collecté des items » a dit le directeur du service de sécurité incendie.

Le feu fait objet d’une enquête, mais selon le directeur de la sécurité incendie d’Edmundston, le brasier aurait pris naissance au sous-sol de la résidence à la suite d’un feu de cuisson.

Une cagnotte vient d’être mise en ligne pour aider les 11 sinistrés : https://www.gofundme.com