Incendie à Clermont : Les deux occupants sauvés in extremis par des citoyens
Publié le 26 janvier 2022 à 17:11, modifié le 26 janvier 2022 à 17:11
Par: Jérôme Gagnon
Deux citoyens de Clermont peuvent se compter chanceux d’être toujours en vie. Alors que leur résidence a été la proie des flammes hier après-midi, de bons samaritains les ont sauvés in extremis.
Être au bon endroit au bon moment, c’est ce qui est arrivé à Valérie Lessard et Éric Malo hier.
« Je faisais de la patrouille dans le secteur de Clermont. Quand je suis arrivé dans la rue, j’ai vu de la fumée sortir du toit de la maison », raconte le technicien en communication.
« À un moment donné, j’ai vu des flammes qui sortait de la cheminée, j’ai couru, j’ai laissé mon Jeep et j’ai couru », dit à son tour la femme courageuse.
La première arrivée, Valérie Lessard, a suivi son instinct. Elle a décidé d’entrer dans la maison enflammée.
« Je suis entrée et il y avait une dame. Je lui ai dit de sortir rapidement, elle était paniquée. Quelques secondes plus tard, j’ai regardé le plafond et il était en feu », indique Valérie Lessard qui est sortie saine et sauve avec la dame.
Éric Malo, lui, est intervenu un peu après auprès du propriétaire qui était à l’extérieur.
« Il prenait de la neige avec sa pelle et il était rentré dans la maison pour tirer de la neige sur le feu. Vous comprenez que j’ai ramassé le monsieur par les épaules, il y avait beaucoup trop de flammes puis c’était de la boucane. On ne voyait rien, j’ai eu mal à la gorge toute la soirée hier soir », poursuit Éric Malo
« Les personnes qui les ont sortis, les ont amenés dans la maison voisine. », souligne le directeur incendie de Clermont, Christian Gagnon.
Les deux héros restent sous le choc des événements.
« J’étais encore sous la pression hier soir j’ai mal dormi. je revois le moment où j’ai vu les flammes », ajoute Mme. Lessard.
« Je pense que je n’ai pas encore réalisé là qu’est ce qui s’est passé », dit de son côté l’homme.
Jointe, la famille remercie du fond du cœur les deux Charlevoisiens. Le couple octogénaire se porte bien aujourd’hui, mais est attristé par la perte de leur chez-soi. Ils vivaient dans cette résidence depuis 36 ans.
« C’est gratifiant mais, je ne fais pas ça pour avoir des fleurs mais plutôt pour sauver des vies », soutient la femme.
« J’espère seulement que je ne lui ai pas fait mal en sortant parce que j’ai tiré un peu fort sur ses épaules là. Il fallait qu’il sort. J’espère juste qu’il ne m’en veut pas », termine en riant Éric Malo.
Un problème au niveau du système de chauffage à l’huile et une défectuosité électrique pourraient être responsables du brasier, estime le service incendie.