Incendie à Caplan : Un rêve qui part en fumée
Publié le 31 mai 2021 à 17:02, modifié le 1 juin 2021 à 14:14
Par: Patrick Giguère
La population de la Baie-des-Chaleurs fait une fois de plus preuve de solidarité à la suite de l’incendie qui a détruit la boucherie du Havre, à Caplan. Une collecte de fonds a été lancée pour venir en aide à l’entrepreneur qui a vu son rêve partir en fumée.
Depuis février, Fernand Robichaud investissait corps et âme dans la réalisation de ce qu’il appelle affectueusement « le projet de ses rêves. » La boucherie du Havre de Caplan venait tout juste d’être inauguré mardi dernier. À peine 5 jours plus part, le commerce qui devait recréer une dynamique sur la rue des Bouleaux, au cœur dans le village de 2000 habitants, avec une boucherie, une boulangerie, un bar laitier et un pub irlandais s’est envolé en fumée.
« J’ai réussi à sauver toutes les viandes qui étaient emballées sous vide. Le restant, ça s’en va à la poubelle », mentionne-t-il.
L’incendie qui s’est déclaré vers 4h30, dimanche, aura causé d’importants dommages à la structure, mais principalement à la portion du restaurant et de la cuisine. Le propriétaire n’était pas assuré. Il possédait uniquement une assurance pour son prêt hypothécaire. Il y a seulement les anciennes chambres de motel situées derrière la boucherie qui ont été épargnées. Une partie du projet pourra voir le jour dans les prochaines semaines : La boulangerie et le bar laitier.
« J’étais rendu à cette étape-là cette semaine. Je me suis fait jouer un tour deux jours trop vite », souffle-t-il.
La propriétaire de la boulangerie du coin de New Richmond qui déménagera sous peu derrière le commerce incendié a eu l’idée de mettre sur pied une collecte de fonds pour venir en aide au boucher.
«J’ai connu Fernand ce printemps lorsque j’ai appris que je devais déménager [ de mes locaux de New Richmond ]. J’ai vu un homme motivé, passionné, qui a travaillé fort et qui voulait vraiment dynamiser Caplan. Donc, je trouvais ça important de lui dire qu’on était là, derrière lui», raconte Marina Desaulniers.
« Ça me touche droit au cœur. Depuis hier, j’ai des centaines de messages et c’est tous des messages d’amour. Chaque fois que je lis ça, je viens avec les larmes aux yeux »
Il s’agissait d’un projet rassembleur pour la petite communauté qui ne possède pas de grand restaurant.
« C’est sûr qu’on est attristé. Écoutez, c’était un super de beau projet municipal, mais d’une façon régionale parce que les gens des municipalités avoisinantes attendaient ce nouveau concept qui est un peu unique dans le coin. On espère que ça va continuer et que ça va prendre une autre forme et que monsieur Robichaud va quand même continuer son rêve ! » , relate la mairesse suppléante, Nadine Arsenault.
Reconnu pour sa détermination, l’homme d’affaires ne se laisse pas abattre et compte bien arriver à ses fins.
« Si ça prend un an encore, si ça prend deux ans encore, ça le prendra. Je vais l’amener à terme. Moi ce que j’ai en tête, c’est de laisser un héritage à la population ici » , termine-t-il ému.