Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Importante donation faite à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

Publié le 21 novembre 2019 à 13:11, modifié le 21 novembre 2019 à 15:47

Par: David-Alexandre Vincent

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL) est fière d’annoncer qu’un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, monsieur Richard Lévesque et madame Andrée Côté, a décidé de confier le résultat de la vente de sa résidence, localisée sur la rue Fraser, à la SHGRDL.

Ce don d’une valeur de près de 200 000 $ vise à :

• La création d’un prix relié au territoire du KRTB. L’appellation définitive et les critères d’éligibilité et d’évaluation seront définis en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et annoncés ultérieurement.
• Le soutien à la mission de la SHGRDL.

Les donateurs
Monsieur Richard Lévesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. Au début des années 1970, il a agi en tant qu’agent d’information; en 1976 il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, monsieur Lévesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l’auteur, entre autres, du Vieux du Bas-du-Fleuve, des Légendes de la rivière du Loup, des Contes et menteries du Bas-du-Fleuve, volumes grâce auxquels il est désormais considéré comme l’un des maîtres-conteurs du Québec.

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers de 1970 à 1997 au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est faite connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.

Monsieur Gilles Dubé,
Président de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup
« La SHGRDL est évidemment très fière de la confiance et de la responsabilité qui lui sont accordées par les donateurs. C’est un honneur qui vient renforcer, de façon significative, nos liens avec toute la communauté régionale et qui s’inscrit pleinement dans l’orientation de notre mission : sauvegarder et favoriser la diffusion de notre patrimoine historique et culturel. Monsieur Lévesque et madame Côté deviennent, pour toute la communauté, des leviers de premier ordre en cette matière. Sans oublier que nous pourrons compter sur un précieux partenariat humain et technique avec Culture Bas-Saint-Laurent ».