Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Important incendie au motel l’Abri

Publié le 18 septembre 2020 à 04:38, modifié le 18 septembre 2020 à 15:47

Par: Patrick Giguère

Un mégot de cigarette serait à l’origine d’un violent incendie survenu cette nuit au motel l’Abri, à Carleton-sur-Mer.  On ne rapporte heureusement aucun blessé.

La vingtaine de clients qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment ont pu évacuer à temps. C’est difficile de préciser le moment exact ou les flammes se sont manifestées, mais les pompiers ont été alertés aux alentours de 3h35 cette nuit. Le feu aurait pris naissance alors qu’un occupant aurait jeté un mégot de cigarette dans un pot de fleurs.  Le directeur du service d’incendie de Carleton-sur-Mer, Pierre Beaulé :

«  Vu que c’est comme du Peat Moss là-dedans c’est super sec et le monde éteigne leur cigarette, ils ne pensent pas donc les gens sont rentrés et le feu a pris. Vu que c’est un bac en plastique entouré de bois, ç’a monté dans le mur et ç’a s’est propagé à la couverture »

Une quarantaine de pompiers des municipalités de Carleton-sur-Mer, Maria et de Nouvelle ont réussi à maîtriser le brasier vers 4h30. Une enquête a aussitôt été transférée à la Sureté du Québec à savoir si le feu est de nature criminelle ou non. L’agent des communications de la SQ, le sergent Stéphane Tremblay:

« Suite à l’incendie, l’enquête a été transférée à la sûreté du Québec, étant donné l’ampleur des dommages. Plusieurs témoins qui ont été rencontrés jusqu’à présent et rien n’indique qu’il y a infraction criminelle dans l’incendie de l’hôtel »

Les dommages seraient estimés à plus de 1,5 million de dollars et la moitié du motel serait une perte totale due à l’eau et la fumée. Les pompiers se sont affairés à sauver la portion sud du motel alors que le pan nord-est du bâtiment est complètement détruit par les flammes. Un peu après 8 heures ce matin, les sapeurs ont quitté la scène.