Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

îles-de-la-madeleine : 7 millions de dollars pour deux enjeux particuliers aux îles

Publié le 5 mai 2023 à 15:49, modifié le 5 mai 2023 à 15:49

Par: Félix Côté

Le gouvernement du Québec annonce plus des investissements massifs aux Îles-de-la-Madeleine. La ministre responsable de la région, Maïté Blanchette-Vézina, avait été mandatée pour faire deux annonces distinctes.

En septembre dernier mère nature s’abattait sur l’archipel madelinot. En réaction aux dégâts de la tempête, le 3 mars dernier, François Legault annonçait que 70 millions de dollars seraient débloqués pour six projets dans cinq municipalités de l’Est-du-Québec.

« Fiona avait quelque chose de très inquiétant pour ce propriétaire-là donc ce qu’on lance comme message aujourd’hui c’est que c’est une aide concrète conséquente pour ces gens-là, mais aussi pour protéger les infrastructures essentielles comme la route et les canalisations », explique de maire de l’archipel, Antonin Valiquette.

L’annonce d’aujourd’hui permettra de protéger 10 résidences dans le secteur de la Martinique, une zone jugée prioritaire après le passage de la tempête. Pour le moment, on ne connait pas les mesures concrètes qui seront prises pour protéger les berges, mais l’enveloppe liée à ce projet est disponible jusqu’en 2027.

« Ce site-là ne faisait pas partie des sites prioritaires avant Fiona, mais là il le devient. Donc, vous pouvez imaginer si vous êtes propriétaire du côté de la Martinique et du côté de baie de plaisance », raconte le maire.

« Ça va dans le bon sens. Ce qu’on voudrait c’est que ceux soient encore plus structuré et établi sur une dizaine d’années avec des investissements constant et conséquent, mais je pense qu’on va y arriver », précise le député des îles-de-la-madeleine, Joël Arseneault.

Le gouvernement en a également profité pour garantir des emplois dans le secteur des pêches lors d’une seconde annonce. Le ministère de l’Agriculture des Pêches et de l’Alimentation investira 2 millions de dollars pour moderniser des entreprises de transformation de produits marins.

« On doit continuer à maintenue cette réputation et à augmenter son rayonnement. L’aide annoncée aujourd’hui jumeler avec les efforts de l’ensemble de la communauté et des acteurs de l’industrie contribue véritablement à accroître l’offre aux consommateurs ainsi que notre autonomie alimentaire. Une priorité chère à notre gouvernement », déclare le député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix.

Cette injection d’argent permettra une mise à niveau et une augmentation de la production

« La subvention servira un projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois. Ceci étant dit c’est vraiment avec plaisir qu’on accueille cette nouvelle ce matin, ajoute le propriétaire transformateur, olivier Renaud.

Dans cet investissement, 1,1 million de dollar est dédié spécifiquement à 23 jeunes pêcheurs qui représentent la relève dans l’archipel. Les politiciens de l’endroit sont d’accord : cette tempête d’investissements permettra sûrement aux Îles de mieux faire face à l’avenir.