Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Il y aura un dépouillement judiciaire dans Gaspé

Publié le 5 octobre 2018 à 17:27, modifié le 5 octobre 2018 à 17:27

Par: CIMTCHAU

Il y aura un dépouillement judiciaire dans le comté de Gaspé. Il se fera mercredi le 10 octobre au palais de justice de Percé. Le juge a rendu sa décision vendredi après-midi.

Après avoir entendu la preuve du représentant du Parti québécois et écouté ce qu’avait à dire les représentants du Parti libéral et du Directeur général des élections, le juge a décidé qu’il y aurait un dépouillement judiciaire dans le comté de Gaspé.

Les résultats de la boîte 61 dans le comté de Gaspé indiquent 194 votes pour le libéral Alexandre Boulay contre zéro pour tous les autres partis.

Le juge a retenu plusieurs éléments de preuve pour prendre sa décision. Notamment, les déclarations assermentées d’électeurs ayant confirmé avoir votés pour un autre parti que le Parti libéral dans ce secteur et celle de la scrutatrice qui indique que le résultat de l’urne 61 est inexacte.

Les erreurs de calcul et les relevés de dépouillement incomplets ont aussi convaincu le juge de procéder à un dépouillement judiciaire.

Le procureur du libéral Alexandre Boulay a acquiescé aux conclusions de la demande de la tenue d’un nouveau dépouillement complet des urnes.

Dans son jugement, le juge Denis Paradis indique que le dépouillement judiciaire dans le cas à l’étude doit être ordonné. Les motifs au soutien de la demande sont sérieux. Concéder tous les votes d’une boîte de scrutin à un seul candidat, alors que des citoyens, dûment assermentés, affirment nu plus ni moins que c’est impossible, est inquiétant.

Le juge mentionne qu’un dépouillement judiciaire permettra d’enlever tous les doutes qui planent sur l’élection du 1er octobre dernier dans le comté de Gaspé. Il affirme que la confiance des citoyens dans le processus électoral et dans le système démocratique méritent que la situation fasse l’objet d’un dépouillement judiciaire. Il stipule également que les candidats qui décident de se lancer en politique ont droit à un résultat sans ambiguïté.

Le délégué officiel du PQ dans Gaspé affirme que les résultats du nouveau dépouillement donneront d’autres chiffres que ceux précédemment divulgués donnant 194 au libéral Alexandre Boulay et zéro à tous les autres candidats.

« On demande aux gens d’aller voter, de faire leur devoir et dans cette circonstance, dans la boîte 61, leur vote ne compte pas. Notre soucis, bien sûr, on a un intérêt partisan, parce que ça pourrait changer le résultat de l’élection, mais aussi, c’est de faire reconnaître des électeurs qui ont fait leur devoir, que leur vote compte », stipule Mauris Minville, délégué du Parti québécois dans Gaspé.

Le dépouillement judiciaire se fera au palais de justice de Percé mercredi matin.