Il trouve un bunker des années 40 au fond de son terrain
Publié le 5 septembre 2024 à 16:14, modifié le 5 septembre 2024 à 16:43
Par: Félix Côté
Un résident de Nouvelle a découvert un bunker à l’arrière de son terrain qui a appartenu à un ancien industriel des années 1940.
Il s’agit d’une découverte hors de l’ordinaire, le citoyen a pu s’introduire dans la structure qui semble vétuste. Selon les discussions qu’il a eu avec d’anciens employés de l’usine qui s’y trouvaient à l’époque, cette trouvaille pourrait être la pointe de l’iceberg. La mystérieuse structure intéresse d’ailleurs des historiens locaux, mais aussi les autorités pour des raisons de sécurité, puisque des couloirs circulent sous la ligne de chemin de fer.
La circulation illégale de VTT a déterré une mystérieuse structure à la frontière du parc industriel de Nouvelle, entre la voie ferrée et le terrain d’Emmanuel Lagacé. Vendredi dernier, il s’est introduit dans ce qui semble être un bunker sous-terrain avec des couloirs et une grande salle.
« On a commencé par regarder dedans avec une caméra sur nos cellulaires et on a vu que c’était plus grand qu’on le pensait. Il y a trois ans, j’avais entendu parler d’histoires venant d’aînés expliquant qu’il y avait un bunker derrière chez moi, alors on était curieux, donc on est rentré », raconte le résident de Nouvelle, Emmanuel Lagacé.
M. Lagacé a acheté la maison de l’ancien propriétaire de l’usine de pierre à chaux Joseph-Joachim Leclerc, un millionnaire des années 1930 et un des pionniers de la municipalité. La maison a été construite entre 1945 et 1946. Le propriétaire actuel suppose que les souterrains ont été construits durant ces années.
« Les anciens me racontent qu’ils pouvaient partir à même son terrain pour se rendre jusqu’à l’intérieur de son bureau dans l’usine à chaux ou l’entrepôt à chaux sans avoir à marcher à l’extérieur, donc il pouvait circuler, j’imagine, sur 500 mètres », lance le résident de Nouvelle.
Selon d’anciens employés toujours en vie à qui il a parlé, la rumeur court qu’une vieille voiture y serait entreposée au fond du couloir.
« Il y a trois ans le premier monsieur qui m’en a parlé était prénommé Victor. Il m’a dit qu’il y avait une porte de bunker. Elle est assurément ensevelie. Le monsieur m’a dit qu’il y avait une Alfa-Romeo. Je ne croyais pas vraiment à ça, mais un deuxième m’en a parlé plus en détails m’expliquant qu’il s’agissait d’une Alfa Roméo à Tap Foot Clutch », ajoute Emmanuel Lagacé.
Je me trouve présentement à l’endroit où la mystérieuse découverte a été faite. La structure qui se trouve sous mes pieds serait en train de s’effondrer. Les services incendie reviendront prochainement pour évaluer les risques.
« La structure principale serait faite avec le toit en béton, mais c’est impossible de s’y rendre parce que tout est effondré. Étant donné qu’il y a des quatre roues qui passent par-dessus et qu’il y a des enfants partout autour, j’ai pris la responsabilité de sécuriser la place. Donc, j’ai bouché les trous avec des roches pour l’instant », mentionne M. Lagacé.
Selon les derniers employés vivants qui travaillaient à la carrière Leclerc, la structure principale du présumé bunker se trouverait sous le parc industriel.