Il faudra se passer d’Opération Nez Rouge à Gaspé et dans la Vallée cette année
Publié le 3 novembre 2022 à 12:12, modifié le 3 novembre 2022 à 16:25
Par: Patrick Giguère

Alors que la période des Fêtes et des soirées corporatives approche à grands pas, les fêtards de la région devront se trouver un plan B pour retourner à la maison. Pour une troisième année, le service de raccompagnement d’Opération Nez Rouge ne sera pas de retour à Gaspé et dans la Vallée-de-la-Matapédia.
Ce sont principalement la difficulté à recruter des bénévoles, des enjeux logistiques et les habitudes des gens qui ont changé depuis la pandémie qui poussent le comité organisateur de la MRC de la Matapédia à annuler la présente édition.
«Ça mobilise beaucoup de gens sur le terrain. C’est beaucoup de travail. Les gens sont très dévoués à la cause, mais voilà pour cette année, ce n’était pas envisageable», se désole la responsable des communications d’Opération Nez Rouge, Marilyn Vigneault.
Cette année, ceux et celles qui voudront lever le coude devront trouver une alternative pour retourner à la maison. Une tâche qui ne sera pas évidente alors que le service de taxi n’est pas offert les soirs et nuits sur le territoire de Gaspé .
«De désigner un chauffeur en début de soirée, ça peut être une bonne stratégie. Si vous recevez à la maison , c’est de prévoir des cocktails sans alcool pour cette personne la soirée puisse aussi avoir une festive. On peut inviter les invités à coucher à la maison», énumère-t-elle.
En 2019, 400 bénévoles avaient effectué près de 1000 raccompagnements dans les deux territoires desservis. Le comité de Gaspé avait amassé 9 132$.
Au Canada, 75% des organisations locales reprendront la route comparativement à 25% l’an dernier.
C’est le sous le thème « Tu pourras pu t’en passer » que la 39e édition de l’Opération Nez Rouge prendra son envol dès le 25 novembre aux Îles-de-la-Madeleine et dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick.