Hydro-Québec présente son nouveau corridor entre les Appalaches et le Bas-Saint-Laurent
Publié le 20 mai 2025 à 17:11, modifié le 20 mai 2025 à 17:17
Par: Ariane Boyer
Hydro-Québec a dévoilé le corridor à l’étude pour sa future ligne à haute tension entre les Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.
Le territoire visé a été considérablement réduit : la zone d’étude passe de 9 000 à environ 4 000 kilomètres carrés, à la suite d’une première vague de consultations menée à l’automne et à l’hiver dernier.
« On a fait une première ronde de consultation avec les gestionnaires du territoire, donc les MRC, les municipalités, les groupes environnementaux, l’UPA », explique Ariane Doucet-Michaud, conseillère en communication chez Hydro-Québec.
Un tracé ajusté selon les priorités du milieu
Le corridor proposé évite plusieurs secteurs sensibles, dont les parcs régionaux du Massif-du-Sud et du Haut-Pays de Kamouraska, ainsi que les zones à fort relief ou d’altitude élevée. Hydro-Québec affirme avoir intégré plusieurs préoccupations exprimées par le milieu, notamment :
- La protection des érablières et des terres agricoles
- Le respect des aires protégées
- La préservation des paysages
- Et le maintien des activités récréotouristiques
« Se rencontrer tout le monde ensemble, pour éventuellement permettre à ce que le pinceau large puisse devenir un peu plus étroit… », image Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.
Le corridor traverse désormais 42 municipalités, 9 MRC et deux territoires autochtones. Sa largeur varie entre 1 et 18 kilomètres, selon les secteurs.
Une tension revue à la baisse
Autre changement important : la ligne sera construite à 315 kilovolts, plutôt que 735 comme initialement envisagé. Un choix dicté par des considérations techniques et économiques.
« Le réseau principal au Bas-Saint-Laurent et dans la Gaspésie est déjà en 315 kV, donc venir ajouter une ligne à 315, ça va permettre une meilleure résilience avec le réseau existant », souligne Ariane Doucet-Michaud.
« Une 315 kV permet de brancher plus aisément des parcs éoliens, et la mise en place d’une 735 kV est beaucoup plus onéreuse », indique Michel Lagacé.
Trois soirées d’information dans la région cette semaine
Pour recueillir les avis de la population, neuf séances d’information sont prévues à travers le territoire. Cette semaine, trois rencontres auront lieu dans le KRTB :
- Ce soir (20 mai) à Mont-Carmel
- Demain (21 mai) à Saint-Honoré-de-Témiscouata
- Jeudi (23 mai) à Tourville
Ces échanges permettront d’élaborer des variantes de tracé dans les mois à venir, avant la phase finale du projet.