Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hydro-Québec poursuit un parc éolien gaspésien

Publié le 30 avril 2019 à 16:13, modifié le 1 mai 2019 à 15:00

Par: CIMTCHAU

La filière gaspésienne de l’éolienne reçoit un autre contrecoup. Hydro-Québec entame une poursuite judiciaire contre les exploitants du parc éolien Le Plateau, à l’Ascension-de-Patapédia. Plusieurs élus de la région accueillent la nouvelle avec stupeur et inquiétude.

Une autre tuile tombe sur la tête de filière éolienne gaspésienne. Au lendemain de la visite du Premier ministre à New Richmond où il a réitéré que l’éolien ne faisait pas partie de ses plans, voilà qu’Hydro-Québec traîne le parc éolien Le Plateau devant les tribunaux.

« C’est comme s’il y avait une coordination des actions entre le discours du Premier ministre, qui n’est pas favorable à la filière éolienne, donc il la discrédite, et une action juridique contre un parc éolien de chez nous», soupçonne le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Le contrat de la construction du parc éolien Le Plateau 1, à l’Ascension-de-Patapédia, stipulait que le projet devait contenir  60% de contenu québécois et 51 % de contenu régional. Or, Hydro-Québec soupçonne que cette clause n’a pas été respectée par la compagnie Boralex, qui est propriétaire majoritaire du parc éolien. C’est pourquoi la société d’État a déposé une requête en cour Supérieure.

« C’est extrêmement sérieux comme poursuite», lance Sylvain Roy.

Le parc éolien Le Plateau, construit en 2011 au coût de 190 M$, rapporte des redevances de près de 2 M$ par année aux municipalités, en plus d’assurer des dizaines d’emplois.  La principale inquiétude chez les élus, c’est que la finalité de ces procédures judiciaires vienne couper ces redevances.

« Et j’ose espérer que cette action juridique là, si Hydro Québec a gain de cause, vienne mettre en péril les redevances à la communauté. Parce que ce sont des parcs communautaires où il y a des redevances pour nos municipalités », explique le député.

Bien que passée sous le radar, la nouvelle inquiète les élus de la région. Le préfet de la MRC d’Avignon, Guy Gallant, s’est montré avare de commentaires, mais s’est tout de même dit inquiet et concerné par la situation.

« J’ose espérer que ce n’est pas la pointe de l’iceberg et que ça ne fera pas boule de neige pour tous les autres parcs éoliens », s’inquiète Sylvain Roy.

Hydro Québec n’a pas voulu commenter publiquement le dossier et s’est abstenue de chiffrer les sommes réclamées. Le contrat qui lie Hydro Québec et les exploitants du parc éolien prendra fin en 2032.