Hydro-Québec ouvre les vannes du barrage du Lac Témiscouata
Publié le 16 août 2023 à 17:41, modifié le 16 août 2023 à 17:41
Par: CIMTCHAU

Le niveau d’eau du lac Témiscouata est passé de 147 à 148 mètres en 10 jours.
Les fortes pluies des derniers jours forcent Hydro-Québec à ouvrir les vannes du barrage du lac Témiscouata. Les personnes qui habitent en bordure de la rivière Madawaska doivent s’attendre à voir le niveau de l’eau augmenter.
C’est plus de 130 mm de pluie qui se sont abattus au Témiscouata au mois d’août. Ce qui a augmenté le niveau d’eau du lac Témiscouata. En 10 jours, il est passé de 147 à 148 mètres.
« C’est un été quand même remarquable dans le terme de précipitations. Depuis 1960, ça serait le 3e été le plus pluvieux ou fort en précipitations » affirme Cynthia Rivard, la conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec.
C’est pourquoi Hydro-Québec a pris la décision d’ouvrir les vannes du barrage : « Dans les derniers jours, sur la base des prévisions qu’on avait, on a procédé à une faible ouverture des vannes du barrage au Lac Témiscouata, de façon préventive. »
« C’est la seconde fois qu’on doit procéder de façon préventive à l’ouverture des vannes cet été. »
Mais ça a comme effet de remplir la rivière Madawaska. Une situation déplaisante pour certains résidents, comme Catherine Pépin.
« Ça fait 5 ans qu’on est ici et c’est la première fois qu’on voit l’eau aussi haute que ça », explique madame Pépin.
« Cette année, y’a fallu qu’on déplace notre quai à plusieurs reprises, comme vous pouvez le constater, le quai est inutilisable pour l’instant », dit-elle en pointant son quai complètement submergé par la rivière.
D’autres ont déjà vu bien pire. Comme une voisine de madame Pépin, qui a déjà vu son terrain être inondé en 2008 par la rivière.
Par contre, selon Cynthia Rivard, la situation devrait bientôt se régler : « On prévoit fermer les vannes demain, puis graduellement, le débit de la rivière Madawaska va revenir à la normale. »
L’eau risque donc de continuer de monter dans la rivière, du moins jusqu’à ce qu’Hydro-Québec ferme les vannes du barrage jeudi.