Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hospitalisations liées à la COVID-19 : incursion dans l’hôpital de Montmagny

Publié le 11 janvier 2022 à 16:51, modifié le 11 janvier 2022 à 16:56

Par: Catherine Pellerin

Alors que la situation dans les hôpitaux préoccupe plus que jamais, notre équipe a  pu avoir accès à l’intérieur de l’hôpital de Montmagny, là où les citoyens de L’Islet, atteints de la COVID-19, sont hospitalisés.

Impossible toutefois de savoir combien de personnes de la région, atteints par le virus, ont dû recevoir des soins jusqu’ici à l’hôpital de Montmagny.

Après une éclosion en décembre, où 11 travailleurs ont contracté la COVID-19, l’équipe peut enfin se sortir la tête hors de l’eau.

« Il n’y a pas de manque de personnel, du moins depuis 2 semaines. On est avec du personnel en quantité suffisante pour s’occuper des usagers. Il y a moins de besoins, moins de temps supplémentaire, ça aide beaucoup le moral des employés », explique Jonathan Lemieux, le coordonnateur clinico-administratif de la direction des soins infirmiers.

Il y a présentement 12 hospitalisations liées au virus, dont une aux soins intensifs. Des patients de tous les âges sont admis à l’urgence, même un bébé de deux mois récemment.

« Il y a beaucoup de gens qui ont découvert la COVID, qui étaient asymptomatiques, donc ils ne sont pas venus consulter pour ça, mais on a découvert qu’ils avaient la COVID. Puis d’autres, sont malheureusement sont très très malades »

Comme ailleurs, des non-vaccinés voient leur état de santé se dégrader.

« Des gens qui sont allés aux soins intensifs et qui nous ont dit pendant leur parcours hospitalier, quand je sors, je vais aller me faire vacciner », raconte Jonathan Lemieux.

Dans l’hôpital, fini les zones chaudes qui délimitent un secteur. Ce sont maintenant les chambres des patients qui sont isolées.

« Avant c’était un corridor, il y avait les gens COVID puis il y avait des portes, puis on ne pouvait pas rentrer. Maintenant, ce sont les chambres qui sont chaudes »

Pas de débordement

Sur les 49 lits disponibles au total, il en reste actuellement 10. Aucun débordement…pour l’instant.

« Si on compare au reste de la région, on demeure le centre hospitalier où il y a le moins de cas de COVID hospitalisés présentement »

La préfet de L’Islet surveille du coin de l’œil la situation.

« Dans Chaudière-Appalaches, ce que j’ai vu dans les dernières statistiques c’est effectivement dans la MRC de L’Islet que la progression de contamination est moins importante et la moins élevée, alors on va espérer que ça se poursuive comme ça », explique Anne Caron.

« Les lits présentement pour la COVID ne sont pas tous occupés au complet à 100%, alors en espérant qu’on n’ait pas à les utiliser », ajoute la préfet, qui invite par le fait même, encore une fois, les citoyens à respecter les mesures sanitaires et à se faire vacciner.

50% de délestage

Dans les derniers jours, plusieurs régions sont passées à un niveau d’alerte maximal, soit au palier 4 de délestage. Ce n’est pas encore le cas au CISSS de Chaudière-Appalaches. 50% des opérations non urgentes doivent être reportées jusqu’au 24 janvier.

Au Bas-Saint-Laurent, 22 patients étaient hospitalisés ce mardi, soit deux de plus que la veille.