Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hôpital de Maria : un corps conservé dans les frigos de la cuisine

Publié le 2 juillet 2024 à 17:39, modifié le 3 juillet 2024 à 08:22

Par: Louis-Philippe Morin

La semaine dernière, le corps d’un patient décédé à l’hôpital de Maria a été entreposé, pendant quelques heures, dans les installations réfrigérées de la cuisine.

C’est une panne de courant qui a affecté certaines parties de l’hôpital, dont la morgue, et qui a mené à cet événement. Afin d’éviter que la dépouille ne se dégrade, une décision a été prise pour que le corps soit conservé dans une chambre froide.

Dans une communication reçue mardi, le CISSS affirme que « sans entrer dans les détails entourant la mort, il arrive parfois que le corps, pour diverses raisons, doive être conservé à la morgue pour une certaine période avant l’envoi vers une maison funéraire. Il peut, par exemple, arriver que ce soit à la demande d’un corps policier ou du coroner.

Évidemment, le Centre intégré confirme aussi qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle devant laquelle une solution devait être déployée rapidement.

Le CISSS assure que l’espace n’était pas utilisé par du personnel et que le corps n’a pas été en contact avec la nourriture. Les autorités du CISSS disent vouloir travailler à doter la chambre froide de la morgue d’une relève électrique pour éviter d’autres situations semblables.