Hôpital de La Malbaie : Québec annonce un investissement de 255 M$
Publié le 19 décembre 2019 à 11:07, modifié le 20 décembre 2019 à 10:41
Par: CIMTCHAU
Le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé et des Services Sociaux, Danielle McCann, ont procédé jeudi matin à une annonce majeure dans Charlevoix. Le projet d’agrandissement de l’hôpital de La Malbaie est officiellement mis en branle, alors que le gouvernement investit près de 255 M$.
Le projet d’agrandissement prévoit une salle d’urgence de 12 civières. Un bloc opératoire de deux salles et des cliniques externes dotées de 11 salles seront aménagés. Le nombre total de lits d’hospitalisation passera de 36 à 42 (34 lits de soins de courte durée en médecine et en chirurgie, 6 en obstétrique et 2 en pédiatrie).
L’agrandissement de totalisera 13 700 mètres carrés. Les 74 cases de stationnement actuelles sont maintenues. Six seront ajoutées pour un total de 80 cases sur le site, en surface et en souterrain.
Démolition et relocalisation
Pour mener à terme ce projet, les ailes B et C de l’hôpital seront démolies, tout comme l’école Marguerite-D’Youville qui est située à proximité de l’établissement hospitalier. Les élèves seront relocalisés à l’école primaire Félix-Antoine-Savard. Cette dernière sera agrandie et mise aux normes.
Consolidation et modernisation des services
La nouvelle aile inclura notamment une unité de retraitement des dispositifs médicaux, une unité d’imagerie médicale ainsi qu’une unité d’endoscopie.
L’appel d’offre pour les travaux sera lancé d’ici le mois de mai. On estime que les travaux d’agrandissement débuteront à l’automne 2022. Le gouvernement espère livrer le projet en 2025.
Avec la collaboration d’Amélie Paquette.