Hôpital de Campbellton : une déclaration qui fait réagir
Publié le 16 janvier 2025 à 16:19, modifié le 17 janvier 2025 à 14:42
Par: Félix Côté
Le manque de personnel à l’hôpital de Campbellton est critique dans plusieurs départements. La PDG du réseau de Santé Vitalité a affirmé sur les ondes de Radio-Canada qu’il faudra dix ans pour se sortir de cette crise de main-d’œuvre.
« Je trouve que le temps d’attente est l’enfer c’est vraiment long », dénonce ce jeune homme de Kedgwick.
« Moi je ne trouve pas que c’est pas respectable du tout », affirme cet homme.
« Elle a la tête dans le cul c’est terrible », ajoute cette ainée.
« Je vais te dire comment je le pense, c’est une roue qui tourne dans la merde et à chaque nouveau gouvernement ça va un peu plus creux. »
Médecin ou infirmière, le manque de main-d’œuvre est généralisé à l’hôpital de Campbellton, les maires de Restigouche dénoncent les coupures de services et accuse Santé Vitalité d’avoir des problèmes organisationnels.
« Il y a une gouvernance locale, l’hôpital est géré par un conseil d’administration avec une direction régionale. C’est là que ça se passe aussi beaucoup. Donc, c’est là où il faut changer la culture. C’est pour ça qu’on va faire des représentations politiques. On va parler aux bonnes personnes pour que ça bouge, on va rencontrer dans les prochaines semaines pas un ministre, mais plusieurs ministres », affirme le maire de Campbellton., Jean-Guy Lévesque.
Selon un récent sondage, les usagers des services hospitaliers dans le Restigouche étaient moins satisfaits qu’ailleurs dans la province. Plusieurs se tournent vers des cliniques sans rendez-vous, comme en témoignent cette file d’attente.

Chaque jour, avant l’ouverture une file d’attente est présente devant la clinique sans rendez-vous de Campbellton.
« Je pense que c’est très grave parce que lorsqu’eux tu as un besoin pressant, il n’y a personne pour te venir en aide et pour répondre à nos questions. On trouve qu’on ne peut rien faire, c’est le système qui est comme ça », raconte cette patiente qui a passé sa journée à l’urgence hier sans consultation concluante.
« En fait, le contrat social est en mode de renouvellement j’espère, un nouveau gouvernement qui vient d’arriver, il faut que ça change », ajoute M. Lévesque entouré des différents représentant du Restigouche.<

Mario Pelletier, Jean-Guy lévesque, Normand Pelletier, Éric Gagnon, et Brad Mann
La Commission des services régionaux milite pour pour l’implantation d’une garderie en milieu hospitalier, pour favoriser la rétention du personnel. Un projet pilote semblable dans le réseau anglophone Horizon a d’ailleurs été applaudi à St-Jean en septembre dernier.
« Pourquoi ce n’est pas une bonne idée pour Campbellton? Je leur ai demandé hier, c’est rural selon eux ici », mentionne le président de la CSR Restigouche Brad Mann.
« Je vous dirais qu’on est délaissé, c’est sûr et certain. On ne sent pas qu’on est appuyé », précise le maire de Campbellton.
Cette crise de main-d’œuvre et les problèmes structurels dans le milieu de la Santé s’étendent dans le secteur ambulancier. Des ruptures de services créent des situations scandaleuses selon les maires. Le réseau de Santé Vitalité a refusé notre demande d’entrevue.