Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Homard: une autre saison record ?

Publié le 12 juillet 2023 à 15:33, modifié le 12 juillet 2023 à 15:33

Par: Patrick Giguère

L’actuelle saison de pêche au homard pourrait passer à l’histoire. Le nombre de captures sorties de l’eau s’annonce déjà comme un record cette année. La majorité des homardiers sont de retour à quai depuis la semaine dernière et déjà les pêcheurs ont hâte de connaitre les statistiques finales.

« Tout le monde s’entend pour dire dans la région que la saison 2023 va probablement être une saison qui va passer à l’histoire», lance d’emblée le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie.

Les conditions météorologiques passablement défavorables et humides auxquelles les homardiers ont été confrontés depuis ce printemps ne seront pas venues affecter la capture de la ressource, selon le Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie.  La grande majorité des homardiers de la région ont remonté à la surface leurs cages alors que la pêche dans les zones 20A et 20B s’est terminée la semaine dernière. La saison dans la Baie-des-Chaleurs prendra fin ce jeudi.

«On a vu des homards cette année qu’on n’est pas habitués de voir. Il y avait les grosseurs de homards et des homards avec des carapaces brun foncé alors qu’en Gaspésie on a toujours eu une très belle carapace», fait remarquer le pêcheur.

Et selon la théorie d’homardiers,  une partie du succès de la saison actuelle reposerait sur l’ouragan Fiona. Les homardiers de L’Île-du-Prince-Édouard ont enregistré une diminution entre 20 et 25% de leur capture.  Les homards auraient pris la direction de la Gaspésie pour se mettre à l’abri.

« On se demande si ce n’est pas une migration des homards qui seraient venus se protéger de la tempête Fiona, qui a frappé l’île- du-Prince-Édouard assez sérieusement et le Nouveau-Brunswick.  Ils auraient pu venir se protéger en venant plus en profondeur en descendant dans le canal, si on veut, qui sépare la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. Et après la tempête, ils se seraient trompés de direction et auraient abouti plus loin en Gaspésie », observe M.Cloutier.

Le prix au débarquement moyen était de 7,61$ la livre, une légère diminution par rapport à la saison précédente. Les consommateurs du crustacé sont au rendez-vous.

« Le marché était très bon quand même. Il y avait une diminution quand même par rapport à 2022, on s’entend, mais on n’est pas dans les mêmes conditions mondiales et économiques. On est proche d’une récession et les taux d’intérêt sont élevés. (…)  Le marché était quand même très bon. Souvent, ils nous ont dit que le marché était stable et preneur en Gaspésie » rapporte M.Cloutier.

Il faudra attendre à la mi-août pour connaitre les données officielles de la saison.