Hockey universitaire : Mika Cyr nommé joueur de l’année au Canada
Publié le 18 mars 2026 à 17:29, modifié le 18 mars 2026 à 17:32
Par: Nathanael Paul
Mika Cyr, de Sainte-Anne-de-Madawaska, continue d’accumuler les honneurs sur la scène nationale. Il a mis la main sur le prestigieux trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan, remis au joueur par excellence du hockey universitaire canadien.
Un accomplissement de taille pour Cyr, qui a connu une saison remarquable avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton. L’attaquant a amassé 39 points tout en affichant un différentiel impressionnant de +21, démontrant son efficacité autant en attaque qu’en défensive.
Cyr a reçu son trophée hier soir, en marge du Championnat canadien U Sports, qui s’amorcera dès demain à Halifax. Pour l’occasion, l’Université de Moncton croisera le fer avec l’Université du Québec à Trois-Rivières lors de son premier affrontement.
Ce duel mettra également en vedette un autre joueur de la région, Ludovick Soucy, de La Pocatière, qui évolue avec l’UQTR.
Les 3L bien représentés à Halifax
Par ailleurs, les partisans des 3L de Rivière-du-Loup auront plusieurs raisons de suivre ce championnat de près. Pas moins de quatre joueurs repêchés par l’équipe sont présents : Mika Cyr, Ludovick Soucy, Thomas Pelletier et Yann-Félix Lapointe.
Le président des opérations hockey, Fabien Dubé, voit d’ailleurs d’un très bon œil les performances de ses espoirs sur la scène universitaire.
« Ça démontre qu’on a fait de bons repêchages. Ce sont des joueurs qui vont pouvoir aider l’équipe à court et à moyen terme. Ils acquièrent aussi une excellente expérience. On sait que lorsqu’un joueur est capable de performer à ce niveau-là, ça devient quelqu’un qui peut avoir un impact dès son arrivée dans notre ligue. »
Une vitrine importante pour Jessymaude Drapeau
Du côté féminin, une autre athlète de la région sera également à surveiller. La Louperivoise Jessymaude Drapeau participera au Championnat canadien à Elmira, en Ontario, avec les Stingers de Concordia. Leur premier match est prévu demain face à l’Université du Manitoba.