Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hockey sur luge: un sport qui permet de se surpasser

Publié le 24 février 2025 à 11:14, modifié le 24 février 2025 à 14:23

Par: Patrick Giguère

Une partie amicale de hockey sur luge a été disputée hier après-midi à Bonaventure. Un sport de vitesse et physique que les organisateurs souhaitent faire découvrir à toutes les tranches de la population.

Il y avait de l’excitation dans l’air dimanche au Centre récréatif Desjardins de Bonaventure, alors que l’équipe gaspésienne Les Pirates de la Baie et celle du bas-du-fleuve les Chevaliers de l’Est s’affrontaient pour la toute première fois devant un arbitre.
« Il y a toujours un peu challenge entre les coachs, ça reste que d’abord et avant tout on est ici pour s’amuser et développer nos gens, c’est ça qui est important », lance l’entraîneur des Chevaliers de l’Est, Stéphane Asselin.
Les règles du jeu du hockey sur luge sont similaires au hockey traditionnel, mise à part que les joueurs ont les jambes attachées et doivent utiliser leurs bras pour se déplacer.
Il s’agit d’un sport inclusif pour tous les âges et pratiqué autant par les personnes avec un handicap ou non.
« Au hockey, c’est une équipe gars ou de filles ou d’adultes. Ici, tu peux jouer avec ton père, ta sœur, ta mère, tes amis. Tu peux jouer avec tout le monde de n’importe quel âge et de n’importe quel sexe. Et vraiment la gang, c’est vraiment le fun », s’exclame Hubert Lemieux, qui porte les couleurs de l’équipe gaspésienne.
Le parahockey permet à cette grande sportive qui vit avec un trouble neurologique de conserver la forme et une bonne santé mentale.
« J’ai comme acceptée de dire que je dois faire des sports adaptés, et sans adaptés aussi parce que je suis mis au canot et kayak, mais je retrouve l’adrénaline que j’aimais avoir dans mes autres sports dans le hockey-luge et aussi le fait d’avoir du cardio », indique Isabelle Pépin.
C’est la première fois que Bonaventure accueillait une partie de la sorte dans son aréna.
« Ce qui est importante de dire c’est que pour la Ville de Bonaventure accueillir une activité comme celle-ci, c’est important. C’est en lien avec notre politique familiale. Quand on a bâti l’aréna, c’était un des objectifs aussi de l’accessibilité universelle », affirme le directeur des loisirs de la municipalité, David Roy.
Lentement mais surement, les gens commencent à découvrir et essayer ce sport adapté.
« Ça convient vraiment à tout type de personne. On y va selon nos capacités, on garde ça amical, on rit, on a du fun, c’est la recette du succès! », lance Nicolas Cormier-Henry.
Si tout se passe comme prévu, les Pirates de la Baie souhaitent organiser une journée d’initiation pour faire connaitre ce sport rapide et physique à toutes les tranches de la population.