Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hockey féminin dans le Madawaska : le néant après l’école secondaire.

Publié le 10 janvier 2020 à 16:15, modifié le 10 janvier 2020 à 16:15

Par: CIMTCHAU

Alors que les Canadiennes de Montréal débarqueront au Centre Jean-Daigle d’Edmundston le 15 février, la place qu’occupe le hockey féminin est questionnée au Madawaska. La majorité des joueuses doivent cesser la compétition après l’école secondaire.

C’est un trou noir qui attend les hockeyeuses après leur passage à l’école secondaire A-M Sormany d’Edmundston. Aucune équipe de compétition ne leur permet de continuer leur passion dans le nord-ouest de la province. Pour l’entraîneur-chef des Républicaines d’Edmundston c’est une triste réalité

« À moins que tu fasses une équipe universitaire ou que tu es repêché quelque part, les filles qui sont ici interscolaires malheureusement c’est terminé après »

Même son de cloche pour la capitaine de l’équipe Audrey Clavette. « Ça fait longtemps qu’on fait ça et qu’on aime ça. C’est sûr qu’on va s’ennuyer. »

Plusieurs facteurs expliquent l’absence de hockey féminin dans le Madawaska dont le faible bassin de population. Selon monsieur Marmen, la région devrait combiner tout le secteur afin de former une seule équipe. Pour l’assistante-entraineuse et ancienne joueuse des Républicaines Ariane Milliard, le sport a été négligé durant de nombreuses années. La situation change depuis peu.

« De plus en plus on voit qu’on accorde de l’importance donc on essaie d’amener des jeunes filles à jouer. »

Après avoir connu un creux de vague, le sport connaît un regain de popularité chez les fillettes.        « Ce qu’on voit dans les plus jeunes 6-7-8-9 ans il y a vraiment une grosse amélioration. Une vingtaine de filles sont inscrites cette année alors ça devrait aider pour la relève. »

Les filles pourraient potentiellement continuer leur passion, mais il faut s’attendre à de longues heures de route selon Jason Marmen. « On devrait utiliser toute la région de Madawaska-Victoria pour faire une équipe et aller jouer justement contre les clubs de Moncton, Fredericton et Saint-Jean. Ça prend le bénévole en question qui décide de mettre du temps et du coeur à l’ouvrage afin de coordonner tout ça »

Le constat est le même chez les joueuses plus âgées. Brenda Roussel-Martin, un quinquagénaire qui a toujours rêvé de pratiquer son sport favori ne peut le faire comme elle le voudrait. Elle souhaitait même s’inscrire au tournoi Lance et donne qui a lieu la semaine prochaine mais comme il n’y a pas de division féminine, elle s’est vu refuser l’accès. « On n’a pas de place à jouer. Dans toute la région d’Edmundston, on n’a pas un temps de glace pour les femmes. Les filles qui jouent à la polyvalente il y en beaucoup qui vont aux études après. Il n’en reste pas gros dans la région qui jouent. »

Selon Hockey Nouveau-Brunswick, près de 2600 hockeyeuses pratiquaient le sport en 2018-2019, une hausse de 10% sur l’année précédente.