Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hockey féminin : Ann-Renée Desbiens vise sa première médaille d’or olympique

Publié le 14 janvier 2022 à 17:23, modifié le 14 janvier 2022 à 17:23

Par: William Boivin

Ann-Renée Desbiens a reçu la confirmation plus tôt cette semaine qu’elle participera à ses deuxièmes Jeux olympiques en février prochain. La gardienne originaire de La Malbaie se rendra en Chine à la fin du mois et elle tentera de remporter une première médaille d’or olympique avec ses coéquipières de l’équipe féminine canadienne de hockey.

Ann-Renée Desbiens sera la gardienne partante du Canada lors des prochains Jeux Olympiques. Après 2018, c’est au tour de Pékin 2022. Même à ses deuxièmes, le sentiment est aussi grand.

«Ce n’est pas différent du premier. C’est toujours un honneur de représenter ton pays, peu importe que tu sois allé ou non, c’est toujours un rêve de retourner aux olympiques et d’avoir la chance, pour moi, de gagner ma première médaille d’or, c’est des expériences d’une vie, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’y aller, donc c’est vraiment d’en profiter et de représenter mon pays et ma région fièrement.», a dit la gardienne de l’équipe canadienne.

Parlant d’expérience, elle ira en Chine à l’autre bout du monde, en temps de pandémie, à quoi ressembleront ces Jeux ?

«Je pense que ça va être définitivement une expérience unique, mais la chine, le comité international olympique et le comité canadien vont tout faire en leur pouvoir pour nous permettre d’avoir une vie la plus normale possible sur le village, avec des tests tous les matins et jusqu’à présent on peut aller encourager les autres sports.», a dit Desbiens, qui profitera de ses deuxièmes J.O.

Contrairement à Pyeongchang, en 2018, la gardienne de La Malbaie ne pourra compter sur ses parents à ses côtés.

«Mes parents étaient en Corée du Sud, ils étaient sortis de Charlevoix justement pour les Olympiques, cette fois-ci ils vont regarder les matchs de Saint-Aimé-des-Lacs, je ne sais pas si je devrais dire à mon père de mettre un écran géant lors des matchs pour pouvoir les regarder.», a souligné la Charlevoisienne.

Après avoir récolté l’argent, Desbiens veut ajouter sa première médaille d’or olympique à son tableau de chasse.

«Une médaille d’or c’est définitivement quelque chose que j’aimerais ajouter à mon parcours, c’est un rêve de participer aux Olympiques, mais c’est aussi un rêve d’avoir une médaille d’or, de pouvoir partager ça avec ma famille, mes amies et le Canada au grand complet.», a noté la hockeyeuse de 27 ans.

Pour le faire, elles devront vaincre leurs rivales de toujours, les puissantes américaines.

«Canada contre États-Unis, personnellement en tant qu’athlète c’est toujours les meilleurs matchs, ces les parties ou tu dois être à ton meilleur, elles doivent aussi être à leur meilleur. C’est des matchs très physiques et très intenses, je souhaite un match pour l’or entre le Canada et les États-Unis, aucun doute là-dessus.», a mentionné celle qui a remporté la médaille d’or avec le Canada au dernier championnat mondial.

Jeune gardienne, à affronter les garçons dans divers niveaux, elle était loin de se douter qu’elle participerait, un jour, à cette grande compétition.

«Je ne pense pas que je m’en doutais, pis si eux s’en doutaient, ils auraient sûrement gardé quelques rondelles après m’avoir déjoué aussi.», a dit en rigolant la gardienne de but.

Donc que ce soit contre les garçons ou contre les meilleures joueuses au monde, Ann-Renée Desbiens est toujours prête à stopper les rondelles dirigées vers elle.