Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hockey en zone orange : l’exemple de la famille Pigeon

Publié le 12 février 2021 à 17:16, modifié le 12 février 2021 à 17:16

Par: CIMTCHAU

Une famille de Rivière-du-Loup représente de belle façon l’incohérence qui persiste entre le sport civil et scolaire en zone orange. On vous parle aujourd’hui de la famille Pigeon. Sur les trois enfants de la famille, seuls les deux plus vieux peuvent encore pratiquer leur sport favori.

Le hockey coule dans les veines de la famille Pigeon. La preuve, les trois jeunes hockeyeurs continuaient à s’exercer sur la patinoire familiale hier soir malgré le temps glacial. Avec le retour du Bas-Saint-Laurent en zone orange, seuls Mathieu et Charles, qui évoluent respectivement avec les Albatros et les Sphinx, peuvent pratiquer leur sport pendant l’école. Leur petit frère Alexandre, qui joue au niveau civil avec Hockey Rivière-du-Loup, est contraint, lui, d’attendre pour pouvoir jouer avec son club.

« Il avait le goût de jouer au hockey. Le fait d’apprendre qu’il ne pouvait pas jouer au hockey, il trouvait ça plate. Il nous en a reparlé justement au souper tantôt. Il ne trouvait vraiment pas ça plaisant», a souligné l’attaquant des Albatros au niveau midget AAA, Mathieu Pigeon.

«J’étais triste, parce que j’avais envie de retrouver mes amis en pouvant continuer à les voir. Je voulais continuer à pouvoir jouer des matchs et avoir une saison normale», a raconté le benjamin des Pigeon, Alexandre.=

Contrairement à de nombreuses familles, les trois hockeyeurs ont l’opportunité de jouer dans leur cour arrière. Une installation encore plus appréciée pour qu’Alexandre puisse continuer à se développer aux côtés de ses grands frères.

«Souvent on va l’amener dehors, on va aller jouer avec lui si jamais y’a pas d’aide pour pratiquer ses tirs et ses passes», a souligné Charles Pigeon, qui fait tout en son possible son père et son frère pour qu’Alexandre puisse continuer à s’améliorer.

Annoncé au plus jeune qu’il ne pouvait retrouver ses amis a été une tâche difficile pour le père de la famille.

«Une zone orange pour un jeune, il ne comprend pas la complexité de celle-ci. Il faut essayer d’être régulier dans la définition des zones, afin d’être capable de jouer en suivant les règles comme il le faut pour pouvoir s’amuser», a expliqué Daniel Pigeon.

Le benjamin de la famille a d’ailleurs un conseil pour les autres jeunes évoluant au hockey civil.

«Les patinoires extérieures sont encore ouvertes, alors si vous n’avez pas de patinoire chez vous, il est toujours possible d’aller pratiquer ses habiletés sur celles-ci et avoir du plaisir quand même», a conclu Alexandre Pigeon.