Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

HLM dans Charlevoix : un parc immobilier qui a besoin d’amour

Publié le 18 juin 2024 à 16:07, modifié le 18 juin 2024 à 16:07

Par: Jérôme Gagnon

Les offices d’habitation de Baie-Saint-Paul et de Charlevoix-Est présentent les proportions les plus élevées de logements en mauvais état dans la Capitale-Nationale. Le coût estimé des travaux afin de remédier à la situation s’élève à près d’un 1,8 M$.

C’est ce que révèle un bulletin d’information sur l’état de santé et de bien-être de la population du CIUSSS. Dans ce document, qui aborde tous les aspects liés à l’enjeu du logement dans la Capitale-Nationale, on y apprend l’état des parcs HLM selon les cotes de vétusté.

Il s’agit de données datant de 2023. Un tableau du bulletin met en relief que 65,2% des HLM de Baie-Saint-Paul sont classés en mauvais état. Dans Charlevoix-Est, c’est 43 % du parc immobilier qui se retrouve dans cette catégorie peu reluisante.

Ces résultats pour les deux OMH dépassent même la moyenne nationale.

« Les coûts estimés pour les travaux de rénovation sont d’environ 1 492 000 millions de dollars pour les logements de l’OMH de Baie-Saint-Paul et 305 700 $ pour ceux de l’OMH de Charlevoix-Est. À ces coûts de rénovations s’ajoutent les coûts d’entretien du parc déjà en bon état », peut-on lire dans le rapport déposé en septembre dernier.

En nombre, près de la moitié des 153 appartements à loyer modique devront avoir besoin d’amour. Au total, 76 d’entre eux étaient en mauvais état lors de la dernière évaluation. Parmi ces logements, six sont classés dans la catégorie E. Cette note indique que des travaux importants seront à effectuer d’ici cinq ans.

Un premier projet à venir

La bonne nouvelle, c’est que six logements classés E, liés à l’OMH de BSP, seront visés par des travaux. La Société d’habitation du Québec a versé une somme d’un peu plus de 2M$ pour le projet de réfection de six logements de type HLM. Le processus de préparation de plan et devis est en cours après un premier refus de Baie-Saint-Paul pour des coûts trop élevés.

« Nous regardons pour optimiser l’espace et l’argent pour offrir plus en matière de logement social. Le tout suit son cours et nous sentons l’ouverture de la SHQ et de la Ville dans nos projets qui ne sont pas prêts à être dévoilés. Nous travaillons très fort pour offrir mieux et plus! », confirme la directrice, Marie-Hélène Gagnon.