Histoire et puzzles 3D au Musée du Témiscouata
Publié le 1 février 2019 à 15:12, modifié le 1 février 2019 à 15:22
Par: CIMTCHAU
Le Musée du Témiscouata, en collaboration avec le Centre d’archives, rend hommage au héros militaire Paul Triquet.
Originaire de Cabano, Paul Triquet était capitaine de régiment lors de la Seconde Guerre Mondiale. Pour honorer le parcours épique du militaire, le Musée du Témiscouata présente l’exposition « Les campagnes de Triquet : de Cabano à l’Italie ». On y relate, entre autres, le travail remarquable de l’homme lors de la prise de la Casa Berardi, en 1943. Triquet s’était, d’ailleurs, vu décerner la Croix de Victoria, distinction militaire suprême, dans le cadre de ces événements.
Léa Laplante-Simard, Directrice générale du Centre d’archives de Témiscouata, explique l’importance de mettre de l’avant l’histoire de Mr. Triquet : « En 2018, ça soulignait le 75e anniversaire de l’obtention de cette croix-là. Paul triquet est devenu le premier canadien français à l’obtenir de son vivant, le seul jusqu’à maintenant. C’était une belle façon de le souligner.»
Star Wars et Poudlard, version puzzle!
Dans un but de diversification de son offre de services, le Musée du Témiscouata a également inauguré une troisième salle d’exposition. Les œuvres de Mario Ouellet y sont dévoilées, œuvres qui prennent la forme de… puzzles 3D !
« En fait, on essaie de faire faire un tour du monde aux gens. Donc, on part de Québec du Château Frontenac. Tout ça, un petit côté amérindien, puis après on se déplace vers La France, Moscou, le Taj Mahal. On a même Poudlard et Star Wars. On fait toutes les époques et on est intersidéral. » explique Mme Laplante-Simard.
Vous pourrez admirer ces nouvelles expositions pour la prochaine année à venir.