Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Haute-Côte-Nord : Un cri du cœur pour éviter le délestage

Publié le 7 janvier 2022 à 16:42, modifié le 7 janvier 2022 à 16:45

Par: Jérôme Gagnon

Des élus de la Haute-Côte-Nord ont partagé leurs inquiétudes sur la situation épidémiologique du territoire. Ils lancent un appel de solidarité, pour que les citoyens respectent les mesures.

Plusieurs élus de la région ont uni leur voix pour demander à la population de ne pas baisser la garde devant la pandémie. Leur message : on doit respecter les mesures sanitaires pour soulager le système de santé et éviter des périodes de délestage comme ailleurs au Québec.

«  L’importance de continuer à prendre la situation au sérieux bien que certains soient fatigués où déprimer », lance Micheline Anctil, préfète de la Haute-Côte-Nord.

Même s’il n’y a toujours pas de délestage, la situation demeure très fragile. L’absence de personnel de la santé augmente en raison de la COVID-19 sur le territoire.

Un total de 189 employés du réseau de la santé régional est en isolement. Même si seulement six hospitalisations sont en cours sur la Côte-Nord. Des éclosions dans les blocs opératoires provoqueraient du délestage selon le CISSS.

« On a souvent des équipes de 4, 5,6 infirmières si on en retire 2 ou 3 d’une équipe parce qu’il y a une contamination on se retrouve à ce moment-là à ne plus avoir la capacité de garder autant de patients dans notre région », soutient François Labelle, directeur des services professionnels, CISSS Côte-Nord.

N’ayant pas la capacité à garder des patients aux soins intensifs, une personne plus gravement atteinte par le virus doit être transférée dans une autre région. Ce n’est toutefois pas encore arrivé, assure le CISSS.

Avec les informations d’André Normandeau