Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Haut-Madawaska : le déneigement des routes secondaires critiqué

Publié le 30 janvier 2023 à 16:21, modifié le 30 janvier 2023 à 17:00

Par: Mylene Thomas

Le déneigement des routes secondaires du Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick continue d’être critiqué. Les citoyens et services d’urgence de certaines communautés se plaignent que la chaussée soit souvent glissante.

Les routes secondaires sont laissées pour compte. De 23 h à 5 heures du matin, les petites routes doivent être évitées au risque de se retrouver dans le fossé et enlisés. La priorité pour le ministère des Transports reste les autoroutes et les routes régionales. « Les gens se sont plaints que les routes durant l’hiver surtout tôt le matin sont mal entretenues » explique le maire Jean-Pierre Ouellet.

Les citoyens demandent un déneigement même la nuit pour circuler en toute sécurité. « Quand que je veux travailler dans la ville là je décolle à 6 h pour me rendre dans la ville pour mon chiffre de 8 h», raconte une résidente de Baker-Brook.

Les entreprises ont pris de grands moyens pour faire eux-mêmes le déneigement. « Quelques années passées les entreprises utilisaient leur propre équipement pour permettre au camion de pouvoir se rendre à destination», dit le maire.

Le problème majeur c’est surtout pour les services d’urgences. Les routes secondaires enneigées restent dangereuses et parfois impraticables pour répondre aux appels.  « C’est un gros problème qu’on a présentement dans notre secteur. Une vie humaine quand les chemins ne sont pas ouverts et qu’on ne peut pas donner le service ça va être dur sur le moral de mes gars», relate le directeur des services incendie, Maurice Boutot.

Les délais d’intervention sont souvent plus longs, comme l’appel pour un feu de cheminée qui a eu lieu lors de la tempête.  « La petite tempête qu’on a eue hier soir ça été problématique de se rendre sur les lieux ils ont réussi à se rendre, mais c’était problématique» poursuit Maurice Boutot.

Pour les pompiers, la facilité c’était le service 24/24 heures « en journée on n’a pas de problème on a du service c’est le soir qu’on n’a pas de service de la voirie» «La politique qu’on a mise en place c’est de mieux bosser pour pouvoir se rendre sur les lieux avec des moyens qu’on a».

Les municipalités demandent au ministère des Transports d’embaucher davantage d’employés.  Pour Jean-Pierre Ouellet, «la solution pour le ministère serait d’embaucher une équipe de plus qui pourrait sortir surtout en cas de tempête»

Déjà en décembre dernier, certains élus ont demandé à ce que le déneigement soit plus régulier en raison de nombreux accidents, dont certains ont été mortels.