Hausse importante de la valeur des maisons à Murdochville
Publié le 25 octobre 2024 à 16:08, modifié le 25 octobre 2024 à 16:10
Par: CIMTCHAU
La valeur des maisons à Murdochville va bondir en 2025. Les projets de développement économique, notamment minier et récréotouristique, contribue à cette progression.
Les terrains et habitations de la municipalité de Murdochville avaient perdu de la valeur dans les dernières années. La fermeture de la mine de Gaspé au début des années 2000 et la pandémie ont contribué à cette dévaluation. Mais on peut s’attendre à un revirement de situation très bientôt, selon des experts.
« On parle d’une augmentation de 180%. Donc la résidence moyenne, avec le nouveau rôle d’évaluation, nous sommes rendus à une moyenne de 114 100$ pour une résidence unifamiliale. Et au dernier rôle d’évaluation qui se termine à la fin de 2024. La valeur moyenne d’une résidence était à 40 700$. », indique Sylvain Méthot, directeur principal du Groupe Altus.
La valeur de l’ensemble du parc immobilier de Murdochville augmentera de 128 %, dans le prochain rôle d’évaluation foncière. Elle passe de 25,3 millions de dollars à près de 58 millions de dollars. Pour l’évaluateur agréé du Groupe Altus, c’est tout le travail de développement des dernières années qui porte fruit.
« Donc il y a eu quand même beaucoup d’investissements, le développement récréotouristique a fait en sorte que les gens sont revenus investir dans la municipalité. », ajoute l’évaluateur du Groupe Altus.
Pour la mairesse de la municipalité, cette augmentation représente une bonne nouvelle. Toutefois, il va falloir revoir les taux de taxation municipale.
« Moi je me dis que c’est une bonne nouvelle et en même temps ça va aider les gens. Ceux qui vont vouloir les vendre, ils vont les vendre à un prix qui n’est pas ridicule, un prix qu’ils peuvent accepter. Moi je suis très heureuse de ça et on va adapter notre taux. Le taux est très élevé, alors on va le baisser pour que les gens… Il va peut-être y avoir une légère augmentation, mais les gens ne seront pas égorgés. », explique Délisca Ritchie Roussy, mairesse de Murdochville.
Les rôles d’évaluation foncière révisée cette année entreront en vigueur le 1er janvier 2025 et seront valides jusqu’en 2027.