Hausse du prix de l’essence : Les véhicules électriques plus prisés
Publié le 15 février 2022 à 16:58, modifié le 15 février 2022 à 19:58
Par: Jérôme Gagnon
La hausse marquée du prix de l’essence provoque une augmentation de l’intérêt pour les modèles hybrides et électriques dans les concessionnaires de Charlevoix. Or, les clients doivent être patients avant de recevoir leur automobile.
Alors que les consommateurs s’arrachent les cheveux de la tête avec le prix de l’essence, certains se tournent vers les véhicules électriques ou hybrides.
« On entend que cet été, ça va monter peut-être à 1,80 $ peut être 2$ donc c’est sûr que le monde réfléchit plus aux biens durables aussi puis à l’économie dans leur poche », indique Sébastien Thibeault, directeur général, Hyundai Charlevoix Jean-Roch Thibeault.
« Est-ce qu’on voit une augmentation des clients qui s’en vont vers des hybrides par rapport à l’essence, oui définitivement », répond Maxence Cantin, représentant des ventes, Charlevoix Toyota.
Seul petit hic. Les intéressés devront attendre plusieurs mois avant de recevoir leur véhicule.
« Si on regarde les hybrides branchables comme le RAV4 Prime, on a une liste d’attente de 90 noms et on reçoit un à deux véhicules par mois. », avoue M. Cantin
Une pénurie mondiale de micropuces et de certains matériaux continue de toucher l’industrie.
« Le RAV4, on a à peu près besoin de 150 à 125 puces électroniques pour le véhicule et si on fait un comparatif avec un RAV4 prime, véhicule hybride branchable, on prend ce montant-là puis on va l’augmenter à 2500 », dénombre-t-il.
Et cela entraîne une diminution des inventaires dans les concessionnaires de la région depuis 2020.
« J’avais 3,8M$ d’inventaire et présentement j’ai peut-être un 1,5 M$ donc quand un client va arriver au printemps pour changer d’auto bien je n’aurai peut-être pas la bonne couleur ou la bonne version », mentionne Sébastien Thibeault.
« L’élément le plus tannant pour un acheteur automobile en ce moment, c’est l’option de ne pas pouvoir essayer le véhicule avant de l’acheter », estime le vendeur de La Malbaie.
Ainsi, les concessionnaires ont une demande à ceux et celles qui comptent opter pour un véhicule électrique.
« J’invite les gens à faire des démarches le plus tôt possible. On a commencé depuis cet automne de prévenir nos clients qui sont en fin de location de venir d’avance parce que le modèle d’affaires a changé », ajoute M. Thibeault
Notons que les ventes de véhicules à essence ne diminuent pas selon les concessionnaires. Toutefois, les clients sont plus portés à prendre des locations à court terme.