Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hausse du coût de la vie: Les vacanciers changent-ils leurs plans?

Publié le 31 juillet 2023 à 17:30, modifié le 31 juillet 2023 à 17:30

Par: Allyson Dubé

Tout coûte plus cher, y compris prendre des vacances! Pour plusieurs, l’inflation n’empêche pas toutefois de prendre du bon temps, de faire des activités et de voyager.

Selon un sondage de la Banque CIBC, 81% des Canadiens ont prévu d’établir un budget pour leurs vacances estivales. De ce nombre, 77% croient que leurs dépenses augmenteront en raison de l’inflation.

«On est plus modeste que l’an passé, pi on va moins loin », expliquait un vacancier.

Selon un autre sondage de la firme Léger, un Canadien sur trois doit revoir ses plans vacances.

 

Un prix à la pompe gonflé

L’essence fait également partie des frais à ne pas négliger. Ce lundi, à Rivière-du-Loup, le prix à la pompe était de 1,75$ dans la majorité des stations-service, soit l’un des plus chers en province.

Certains sont même prêts à débourser 9 sous plus cher le litre d’essence, et ce, dans la même ville.

 

Des coûts d’hébergements qui explosent

Les coûts reliés à l’hébergement font également plus mal au portefeuille en comparaison aux dernières années.
«Nous on s’en venait faire le petit Témis et on a décidé de ne pas coucher à Rivière-du-Loup parce que c’était extrêmement cher donc on a décidé de coucher un peu avant, à La Pocatière, ou c’était plus abordable », de dire une touriste.

Si l’hébergement est trop dispendieux pour certains, d’autres ont investi dans une solution…et boudent même les campings. Une vidéo, où l’on peut voir des dizaines de véhicules récréatifs dans le stationnement du Walmart de Rivière-du-Loup le 21 juillet dernier, a été visionnée des milliers de fois sur Facebook et à fait beaucoup jaser.

Selon des familles, un séjour d’une journée ou deux dans la province, avec quelques activités, peut facilement s’élever à 1000$.