Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hausse de la construction en 2021 en Gaspésie

Publié le 13 janvier 2022 à 17:18, modifié le 13 janvier 2022 à 17:25

Par: Emmanuel Renaud

Les statistiques le confirment, plusieurs maisons neuves et bâtiments commerciaux ont été construits en Gaspésie en 2021. On parle même d’une année record dans certaines municipalités.

 

« En 2021, on a délivré 19 permis de construction résidentielle pour un total de 23 unités. Il y en a pour 5 millions de travaux qui ont été faits en 2021. Pour nous, c’est un record. Le précédent record c’est en 2020 avec 18 permis de construction », explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

« L’année dernière, c’est 17 unités de logement qui ont été créées et environ 14 résidences unifamiliales. À ce moment-là pour nous, c’est une très bonne année », estime le maire de Bonaventure, Roch Audet.

La Gaspésie vit actuellement un boom immobilier. Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer ce phénomène dans la région?

« On sait que les gens souhaitent venir travailler en région. On sait que le télétravail a pris une place importante, on sait que ça ouvre les possibilités. Il y a beaucoup de retour en région aussi, les jeunes reviennent et acquièrent des maisons. Il y a des gens qui vont laissé des maisons pour aller dans des duplex, donc ça fait un nouveau type de développement », croit monsieur Audet.

 

Autant à Carleton-sur-Mer qu’à Bonaventure, les élus sont heureux d’avoir vu une hausse en 2021.

« Tout le travail qu’on fait à la Ville c’est pour avoir un milieu de vie accueillant et dynamique pour que nos citoyens se plaisent à Carleton-sur-Mer, qu’ils ont le goût de s’investir, de s’établir. D’ajouter de nouveaux citoyens, on connaît tous la pénurie de main-d’œuvre, donc en ajoutant des maisons, ce sont des citoyens supplémentaires et la population augmente. Donc, pour nous, c’est très positif », affirme Mathieu Lapointe.

« Là, on est dans le développement avec les promoteurs et dans le développement aussi avec les nouveaux citoyens. On souhaite que ça se poursuivre dans la même lancée toujours », mentionne le maire de Bonaventure.

Les deux élus s’attendent que l’année 2022 sera très bonne au niveau de la construction. La crise du logement du logement demeure toutefois un défi à relever.

« L’effet qu’on cherche à faire, c’est de libérer des maisons pour attirer des nouvelles familles et soutenir la demande au niveau du logement abordable », explique Roch Audet

Signe que le milieu de la construction est encore en pleine effervescence, et ce même en hiver, il a été impossible pour nous de parler avec des entrepreneurs en construction aujourd’hui malgré nos multiples tentatives.