Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hausse de cas dans Bonaventure

Publié le 30 novembre 2020 à 15:21, modifié le 30 novembre 2020 à 16:40

Par: Patrick Giguère

27 cas de COVID-19 sont maintenant actifs dans la MRC de Bonaventure. Onze infections ont été répertoriées cette fin de semaine, ce qui en préoccupe plusieurs.

300 cas de COVID-19 ont été recensés dans la MRC de Bonaventure depuis le 1er septembre. Des rencontres familiales et entre amis ont provoqué l’apparition des cas dans les derniers jours.

« Il n’y a pas vraiment d’éclosion ou quelque chose comme ça. Par exemple, dans une seule famille, il y a quatre personnes un moment donné(…) Alors on doit respecter les règles de distanciation même avec les gens de notre famille qu’on aime beaucoup » , explique le directeur régional de la Santé publique de la Gaspésie-Les Îles, Dr Yv Bonnier-Viger.

En date du 29 novembre, la MRC de Bonaventure détenait le triste record du plus grand nombre de cas actifs de COVID-19 en Gaspésie. Avec 27 personnes atteintes du virus, les élus invitent les Gaspésiens à être disciplinés plus que jamais.

« On est rendu au stade que les gens vivent d’espoir. On veut le vaccin, on veut regagner notre liberté. On veut regagner ce qu’on a perdu dans les derniers mois. C’est normal que la société trouve ça pesant. Je pense qu’on a encore un effort à donner si on veut surtout se rendre au temps des Fêtes », demande le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé.

« C’est quand même inquiétant à savoir que les cas ne diminuent pas vraiment sur notre territoire (…) Ça serait important pour les gens de la MRC et autant de ma localité a moi Saint-Siméon qu’on soit un peu plus prudent par rapport aux règles de la santé publique » , martèle le maire de Saint-Siméon, Denis Gauthier.

Si la courbe des infections de la COVID-19 ne fléchit pas en dessous des mille cas quotidiens au Québec, le contrat moral du gouvernement Legault pour la période des Fêtes pourrait tomber à l’eau.