Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Hausse à prévoir à la pompe à essence ?

Publié le 20 janvier 2022 à 16:56, modifié le 20 janvier 2022 à 17:05

Par: Patrick Giguère

Selon les experts, les Québécois pourraient s’attendre à payer 1,80 $ le litre d’essence d’ici la fin du mois de juin. C’est du jamais vu.

Si les estimations de plusieurs experts économiques se confirment, les automobilistes gaspésiens et québécois devront, bien malgré eux, revoir leur budget personnel pour leurs déplacements. La hausse du prix à la pompe observée depuis le début de l’année n’est bien sûr pas étrangère à celle du prix du brut. Le baril de Brent de la mer du Nord, par exemple, se transigeait mardi à plus de 88 dollars US, une première depuis 2014.

« Quand je mettais entre 60 et 65 dollars d’essence par semaine, c’était le maximum. Là s’est rendu au-dessus de 80$. (…) Je sais qu’au mois de février, il y a une Table de concertation pour ajuster les prix et obtenir une hausse du taximètre », explique Pierrot Leblanc, chauffeur de taxi dans la MRC du Rocher-Percé.

«Avec la situation actuelle et les circonstances, je ne suis pas étonné qu’il y ait de l’hyperinflation», lance Alexandre Dion, un automobiliste rentré dans le stationnement d’un station-service de Saint-Omer.

«On va être obligé de ménager, on n’a pas le choix. Ça va être le strict nécessaire», commente un autre conducteur.

«Pour l’instant, je travaille de la maison, mais reste que le jour où on va reprendre une vie plus normale, si le prix de l’essence reste comme ça, c’est très élevé », s’indigne Marie-Josée Savoie.

Selon CAA-Québec, le prix du carburant ne serait pas près de redescendre sous la barre symbolique du un dollar. Avec la fin de la vente des véhicules neufs à essence au Canada en 2035, l’organisme croit que l’électrification des transports pourrait se refléter sur le prix du baril.

«Pour nous la grande question qu’on se pose c’est : Est-ce que les gens peuvent réaliser des avantages sur leur comportement routier? Est-ce qu’on ralentir un peu pour sauver du carburant? Est-ce qu’on peut penser à l’électromobilité? C’est peut-être le bon moment d’y réfléchir », indique Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec.

Le prix moyen à la pompe à Carleton-sur-Mer était oscillait entre 1,52$ à 1,55$, alors que le prix réaliste en Gaspésie serait plutôt de 1,58$.