Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Harold Lebel coupable d’agression sexuelle

Publié le 23 novembre 2022 à 15:45, modifié le 23 novembre 2022 à 18:26

Par: David-Alexandre Vincent

Le verdict vient de tomber au procès d’Harold LeBel accusé d’agression sexuelle. Il est déclaré coupable.

Après deux jours de délibérations, le jury qui était formé de neuf femmes et de trois hommes a choisi de croire le témoignage de la plaignante. «Coupable», a laissé tomber la jury 14 sur un ton solennel, scellant ainsi l’avenir du député déchu.

En entendant ces mots, Harold LeBel est demeuré impassible. À sa sortie de la salle, il est passé devant les nombreux médias massés sans adresser un seul mot. Son avocat n’a pas non plus commenté, mais a semblé abattu en salle de cour lorsque le verdict a été prononcé.

«On est très satisfait du verdict qui a été rendu je vous le cacherai pas. Le le jury a fait de toute évidence un travail remarquable ils ont analysé la preuve et ils en sont arrivés au au verdict qui était attendu », a mentionné la procureure de la Couronne Me Manon Gaudreault.

Ce sera au juge de déterminer la peine, qui pourrait aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. L’homme originaire de Squatec a été député de Rimouski de 2014 à août dernier. Harold Lebel sera de retour en cour le 6 décembre pour la suite des procédures.

« D’ici au 6 on va se parler la défense et la poursuite ensemble voir si on est capable de s’entendre on va voir aussi qu’elle sera la suite, quelles seront les positions que chacun va adopter », explique Me Gaudreault.

On rappelle que la plaignante, une ancienne collègue de travail, reprochait à Harold Lebel de l’avoir embrassé en octobre 2917, puis d’avoir détaché son soutien-gorge avant qu’elle ne se réfugie dans une salle de bain. Après avoir pris une douche et s’être couché au salon, il l’aurait rejoint pour lui faire des attouchements. De son côté, Harold Lebel avait complètement nié le témoignage de la victime. La couronne se dit satisfaite de la décision.

Harold Lebel, un homme bien connu de la région, n’a pas souhaité s’exprimer après le verdict. Il a été député de Rimouski de 2014 à 2022. Il a été candidat aux élections de 1994 dans Rivière-du-Loup et dans Kamouraska-Témiscouata en 2003. Le 6 décembre, les deux parties vont se rencontrer pour établir la suite des procédures. Une date devra être fixée pour les représentations sur sentence. Reste à savoir si la victime demandera la levée de l’ordonnance de non-publication.