Harcèlement psychologique : 2e victoire pour un employé de Cascades Cabano
Publié le 27 mai 2025 à 11:39, modifié le 27 mai 2025 à 17:22
Par: Catherine Pellerin
Un employé de Cascades Cabano, Carl Belzile, a obtenu gain de cause en Cour supérieure. La juge a récemment rejeté la demande de pourvoi en contrôle judiciaire de l’entreprise, qui contestait une décision du Tribunal administratif du travail.
En août 2023, Cascades Cabano avait été reconnue coupable de harcèlement psychologique. Il était possible de lire notamment dans le jugement que l’homme a été « injustement traité d’intimidateur, d’irrespectueux et de menteur » par son employeur. La décision rendue a donc été jugée raisonnable et les avocats de l’entreprise ont fait savoir qu’ils n’iront pas en appel.
« C’est une sorte de bataille. Un moment donné, moi, je veux qu’ils lâchent le morceau et qu’ils assument la responsabilité », mentionne Carl Belzile.
L’homme a dépensé jusqu’ici plus de 210 000$ en frais d’avocat et il a peu d’espoir de revoir un jour la couleur de son argent. Il a choisi de se battre pour une question de principe.
« Ils m’ont pris deux ans de ma vie, ils m’ont pris deux ans de salaire, tous mes congés fériés mes vacances, j’ai tout perdu. Ils m’enlèvent tout ça et ils ne me compensent en rien. J’ai dépensé 250 000$. Ils ont été en appel, ça m’a coûté 55 000$ pour cet appel-là. J’ai gagné et c’est tout. Je l’ai fait pour gagner, point », affirme-t-il.
Un syndicat a par ailleurs été mis en place dans l’usine depuis l’été dernier. Plus de 80 travailleurs sont syndiqués à la CSN.
Carl Belzile affirme toujours subir des représailles et à l’impression de devoir se battre constamment contre les dirigeants. Il compte déposer deux autres plaintes de harcèlement psychologique, avec le soutien de son syndicat.