Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tournée à vos marques : succès pour la 3e édition

Publié le 29 mai 2024 à 12:59, modifié le 3 juin 2024 à 16:14

Par: Félix Côté

130 athlètes qui vivent avec des handicaps sont réunis à Bonaventure pour deux jours de compétitions.

« Je suis là pour le plaisir, pour le fun et encourager le monde », lance l’athlète Juliette Cyr.

La troisième édition gaspésienne de la tournée « À vos marques » a battu des records d’inscription encore une fois cette année. Le nombre d’athlètes a presque triplé depuis deux ans et les organisateurs sont heureux de cette recrudescence.

« On est super content que de plus en plus de gens se prêtent aux jeux, ils sont actifs, bougent et même s’entraînent pour venir à la compétition pour performer », raconte la conseillère en loisir de l’URLS, Luce Thériault.

Les athlètes sont de tous âges et de tout type de handicap, comme pour n’importe qui le sport leur permet de repousser les limites de leur corps. L’évènement est d’ailleurs pris au sérieux par plusieurs qui s’entrainent pour l’occasion.

« Moi aujourd’hui c’est pour tout donner. Je donne tous les efforts, si je ne gagne pas ce n’est pas grave je ne me décourage pas. On n’est là pour s’amuser, on ne peut pas toujours gagner », explique l’athlète Patrick Cyr.

« C’est de dépasser mon temps en course aujourd’hui j’ai essayé avec la cheville à moitié brisée, mais je l’ai fait quand même », lance l’athlète Mélanie Gagnon.

Malgré le volet compétition en lien avec la compilation des résultats, les mots d’ordre, plaisirs, et encouragements.

« C’est le plaisir du rassemblement, on célèbre le plaisir et le sport. C’est important d’être actif et de bouger, on peut se découvrir des passions aujourd’hui en essayant différents sports on est très content de la réponse de tout le monde », mentionne Mme Thériault.

Les deux jours de l’évènement sont synonymes de victoire pour les personnes handicapées qui doivent souvent lutter pour leurs droits.

« Ils vont au-delà de leurs différences et on célèbre cette différence au contraire. Souvent on essaie de l’inclure mais ici on n’est là pour célébrer ensemble et c’est une belle énergie »,ajoute le directeur général du RAPHGI, Ghislain Gagnon.

La deuxième journée de compétition sera consacrée à un tournoi de botchia un sport qui s’apparente à la pétanque. Chose certaine encore une fois cette année l’événement est un franc succès.