Halloween : Un court métrage réalisé par des élèves de Rivière-du-Loup
Publié le 31 octobre 2024 à 18:38, modifié le 31 octobre 2024 à 18:38
Par: Francis Gallant

Les élèves en arts-études de l’école secondaire du Rivière-du-Loup ont dévoilé cet après-midi un projet bien spécial portant sur l’Halloween.
Le programme arts-études nous habitue depuis les 5 dernières années à de courtes œuvres cinématographiques d’épouvante de qualité. Cette année, ils ont repoussé d’audace. Le court-métrage inspiré de la série Netflix « Stranger Things » en est la preuve. Le projet d’une durée de près de 12 minutes, initié à la mi-septembre par l’enseignante en art dramatique, Julie Gamache, réunit 175 élèves artistes, en théâtre, en chant et en musique. Il faut mentionner que les tournages se sont déroulés dans les dernières semaines à L’ÉMAC de Rivière-du-Loup concernant le volet musicale. Des plans extérieurs ont été tournés notamment au parc des chutes et au cimetière de Rivière-du-Loup. L’adaptation se déroulant dans les années 80, et comprenait des berges et des monstres. Celle qui a assuré la mise en scène et la réalisation a dû repousser d’audace et de créative artistique.
« C’est d’y aller, d’user d’imagination en y allant avec la vision de la bête. On a quand même utilisé des espèces de racines de liane qu’on utilise comme bête aussi pour que ça reste réel. Ils ont vraiment apprécié cette vidéo, ce projet-là, autant à le préparer, à le faire , à le réaliser qu’à le voir », explique Julie Gamache, enseignante en Arts-études à l’ école secondaire de Rivière-du-Loup.
Les élèves ont pu visionner et constater le fruit de leur travail. Le court-métrage est maintenant disponible gratuitement sur YouTube et sur la page FB du programme Arts-Études. Un défi qui rend fiers les élèves et qu’ils ne sont pas près d’oublier.
« C’est de garder la position quand quelqu’un te film, tu essaies de ne pas bouger , la caméra est proche et ils te disent ne bouge pas. Et tu essaies de ne pas bouger. Ç’a été le plus gros défi », Jasmine Morin, une élève en Arts-Études, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.
« On a été tout le gang , tu apprends une grosse pièce parce que c’est une des plus grosses qu’on a eues depuis que je suis en secondaire 1et de tourner à LÉMAC, c’était l’fun », termine Léane Lord, une autre élève en Arts-Études à l’ École secondaire du Rivière-du-Loup.