Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Habitation : des logements modulaires pour les travailleurs de la santé

Publié le 27 août 2024 à 15:10, modifié le 27 août 2024 à 15:10

Par: Louis-Philippe Morin

Huit maisons modulaires, installées à Maria, sont désormais prêtes à héberger le personnel infirmier venu de l’étranger. Ces unités dédiées aux familles visent à palier en partie le manque de logements. Les maisons ne sont pas toutes habitées, mais elles le seront dans les prochaines semaines. Bâties sur la rue des Roselins à Maria, les maisons modulaires sont construites à partir du même modèle que les celles érigées dans Charlevoix au cours des dernières années. Le projet de 5 millions de dollars pave la voie à d’autres idées du genre et qui permettront de juguler, espère-t-on, la crise du logement régional.

Les 8 maisons modulaires, construites en collaboration avec la Société d’Habitation du Québec et le CISSS de la Gaspésie ont été officiellement inaugurés, mardi à Maria, par la ministre du responsable de l’Habitation.

« C’est un besoin qui est criant. On a besoin de travailleurs de la santé pour bien répondre aux besoins de la population et bien les servir. Mais là, l’enjeu c’était qu’on n’était pas capable de les loger. Là, ça donne une option transitoire, je dirais, pour les gens qui arrive de l’extérieur. », lance la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

Si plusieurs se réjouissent de cette réalisation, il y a quand même une ombre à tous ces sourires : ceux qui habitent ces résidences sont au milieu d’un compte à rebours… puisqu’ils ne peuvent occuper cet espace plus de 6 mois, le temps, estime-t-on, qu’ils puissent se trouver un autre logement. Une estimation que mettent en doute des spécialistes du dossier du logement.

« Avec la pénurie de logements… On dirait que je suis moins optimiste de ce côté-là. Mais peut-être qu’ils peuvent réussir à trouver. Je sais qu’il y a plusieurs… Je pense à Carleton ou à New Richmond, qui sont en train de construire, quand même, beaucoup de logements. Je pense que ça va aider aussi. », estime Sandra Leblanc de l’Office d’habitation de la Baie-des-Chaleurs.

Le gouvernement comprend ces inquiétudes et annonce, du même souffle, qu’un nouveau programme est lancé et qu’il permettra de construire, partout au Québec, 500 logements hautement préfabriqués. Un plan qui pourrait améliorer rapidement le taux d’inoccupation de 0%, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

« L’appel à projets qu’on fait pour 500 unités modulaires, ça va permettre de construire plus rapidement et ses pensées, cet appel à projets là, justement pour les régions. », poursuit la ministre.

Pour le moment, par contre, les nouveaux locataires des lieux, eux, se réjouissent du confort de l’endroit.

« C’est formidable. C’est bon. On a trouvé la maison bien équipée, toute équipée. Il y a beaucoup de choses. On a une famille de cinq, moi, ma femme et nos trois filles. C’est une… Il y a trois pièces, une cuisine et tout le nécessaire. Et vous travaillez à l’hôpital? Oui, moi aussi, je travaille à l’hôpital je suis aux services administratifs. », sourit Saïd Mssoulia, un résident des maisons modulaires.

Les autorités du CISSS de la Gaspésie disent surveiller de près le problème combiné du manque de travailleurs de la santé et de la crise du logement. On n’évacue pas complètement l’idée de construire d’autres maisons modulaires, évaluant que cette option fait partie des solutions… même si ce n’est pas la solution à tout le problème.