Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Guy Caron plaide pour l’intermodalité des transports pour l’Est-du-Québec

Publié le 8 octobre 2019 à 12:29, modifié le 8 octobre 2019 à 12:29

Par: Communique de presse

Le député sortant et candidat du NPD Guy Caron dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques s’engage à continuer ses efforts pour rallier les acteurs du milieu afin de pousser vers une intermodalité des transports pour l’Est-du-Québec.

Avant l’élection, il avait commencé à réunir un groupe d’intervenants intéressés, qui inclut le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CRE-BSL), le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD-BSL), le député provincial de Rimouski Harold Lebel, ainsi que les MRC de la région pour poser les jalons d’un travail concerté pour rendre les moyens de transports actuels complémentaires. Il faut poursuivre dans cette voie plutôt que de traiter des lacunes de chacun des modes de transport actuels en silo.

Le gouvernement fédéral est responsable du réseau ferroviaire et du transport aérien. Le gouvernement du Québec est quant à lui responsable des routes et du transport par autobus. Les MRC et les municipalités développent des initiatives intéressantes et transport urbain, rural et interrégional, dont un projet de transport en commun électrifié au Bas-Saint-Laurent.

« Nous ne nous en sortirons pas en cherchant uniquement à accroître le service de Via Rail ou de Keolis, ou en nous attaquant uniquement au prix élevé des billets d’avion. Mais en étudiant les manières dont nous pouvons connecter les services d’autobus et de rail ensemble, de considérer l’autorail plutôt qu’uniquement les trains de Via, et en nous assurant que le transport en région soit coordonné au système de transport vers l’extérieur du Bas-Saint-Laurent, nous aurons davantage de succès », affirme Guy Caron.