Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Guerre des stupéfiants: perquisitions et arrestations à Rivière-du-Loup

Publié le 29 janvier 2025 à 07:45, modifié le 30 janvier 2025 à 17:16

Par: CIMTCHAU

Opération policière majeure aujourd’hui à Rivière-du-Loup. Les policiers ont frappé dans trois résidences tôt ce matin dans le cadre de la guerre des stupéfiants. Des arrestations et des perquisitions ont été effectuées dans des résidences des rues Fraserville, Levasseur et Horace-Hudon.

Des opérations se déroulaient en même temps à Québec. On parle de six perquisitions en tout, trois à Rivière-du-Loup et trois dans la vieille capitale. Au total 11 personnes ont été interpellées dont six hommes qui ont été arrêtés pour trafic d’armes à feu et de stupéfiants.

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec assistés de leurs collègues de la Sûreté du Québec sont débarqués dans vers 5h mercredi matin.

« Les infractions commises sont trafic de stupéfiants et trafic d’armes. On parle de drogue qui a été saisie, d’armes à feu et de munitions », explique Sandra Dion du SPVQ.

Des armes longues ont notamment été saisies à Rivière-du-Loup. Trois des six personnes arrêtées dont Maxime Lagacé, 30 ans, de Rivière-du-Loup ont comparu mercredi au palais de justice de Québec. Ce dernier est accusé de trafic d’armes et de possession d’armes à feu prohibées.

« Les personnes qui ont été arrêtées ce matin ce sont des individus qui gravitent autour du gang de rue Blood Family Mafia », mentionne Mme Dion.

Le BFM, c’est ce gang qui lutte avec les Hells Angels pour le contrôle des stupéfiants dans la province. Rien de rassurant pour le voisinage.

L’enquête est menée par le Module de la violence urbaine du SPVQ. La police de Québec a lancé en novembre dernier une stratégie ambitieuse pour faire face à la montée de la violence entre les groupes criminalisés.

« En les attaquant, tu morcelles ce marché-là et après ça fait de plus petits joueurs un peu moins habiles que t’es capable de travailler plus facilement et d’attaquer. Je pense qu’il faut qu’on fasse ça. Souvent on a pensé on va attaquer les gros et on va les pogner. On le sait aujourd’hui, SHARQC c’était bien mais fallait qu’on le fasse mais ce n’était pas notre meilleur coup quand tu regardes les conséquences », affirme l’ex-enquêteur du SPVQ, Roger Ferland.

Il invite d’ailleurs le public à dénoncer les activités criminelles.

« Travaillons dont le terrain, tout ce qui est dans nos pattes et que les citoyens dénoncent, ça va changer bien des affaires sur la situation finale. »

– Avec la collaboration de Félix Séguin et Jérémy Bernier

Ce qui a été saisi par la police lors de la perquisition :

  • 24 armes à feu longues;
  • 13 canons d’armes à feu sciés;
  • Plusieurs dizaines de pièces d’armes à feu;
  • 10 chargeurs à hautes capacités;
  • Plusieurs dizaines de boîtes de munitions de divers calibres;
  • 1 taser gun;
  • Plus de 30 000 méthamphétamines;
  • Plus de 500g de cocaïne;
  • Environ 1g de crystal meth
  • 11 cellulaires;
  • Environ 1500$ dollars canadiens.