Guerre des stupéfiants : la violence armée en hausse à Rivière-du-Loup?
Publié le 16 mai 2025 à 15:56, modifié le 16 mai 2025 à 15:58
Par: Ariane Boyer
La violence armée semble gagner du terrain à Rivière-du-Loup. Deux jeunes hommes font maintenant face à de lourdes accusations de séquestration, d’extorsion et de voies de fait. Et les gestes qui leur sont reprochés sont pour le moins troublants.
Selon l’acte d’accusation, Israël Fournier, 24 ans, aurait forcé une victime à faire la vaisselle nue… et à manger de la nourriture pour animaux.
Selon des informations recueillies par notre service de nouvelles, une semaine avant la perquisition menée dans un immeuble de la rue Témiscouata, un occupant des lieux aurait été drogué, puis attaqué à la tête avec un chalumeau.
C’est dans ce même immeuble que Noah Jalbert, 19 ans, le second accusé, a été arrêté. Pour l’ex-enquêteur du SPVQ Roger Ferland, cette montée de violence n’a rien d’anodin.
« Le fait de blesser, de mutiler, de raser la tête… nommez-les. Ce sont des façons de laisser une marque, de montrer qu’une nouvelle équipe est en place, avec une nouvelle manière de faire. »
Roger Ferland | Ex-enquêteur au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)
Les récents événements ne laissent personne indifférent dans le quartier.
« Moi, je barre mes portes, même en plein jour. Je ne prends pas de chance. »
« C’est sûr qu’on s’inquiète pour ce qui peut arriver. Pour la sécurité de nos enfants. »
« Me semble que dans notre petit milieu… je suis comme surprise de voir ça. »
En janvier dernier, des arrestations liées à des individus affiliés à la Blood Family Mafia avaient déjà semé l’inquiétude à Rivière-du-Loup. Plusieurs se demandent aujourd’hui si cette nouvelle série de gestes violents n’est pas liée à cette organisation criminelle.
La Sûreté du Québec assure qu’elle continuera d’exercer une pression constante sur les réseaux criminels. Des enquêtes sont toujours en cours.
« En ce moment, les jeunes font ça de jour. Ils débarquent avec des mitraillettes dans des lieux publics, des centres d’achat… On l’a vu au Saguenay, à Québec, à Lévis… et maintenant dans le Bas-du-Fleuve », souligne Roger Ferland.
Suite à sa comparution, Israël Fournier demeure détenu. Il doit revenir devant le tribunal le 10 juin prochain.