Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Groupe Westco : contribution de 3,9 M$ pour agrandir l’entreprise

Publié le 26 février 2025 à 15:30, modifié le 26 février 2025 à 15:30

Par: Mylene Thomas

Dans le Haut-Madawaska, le Groupe Westco, spécialisé dans la transformation de volailles, s’agrandit et se modernise. Le gouvernement fédéral donne un appui financier de près de 4-millions de dollars pour le projet.

L’entreprise Westco va pouvoir acquérir des nouveaux incubateurs et autres équipements automatisés grâce au financement de 3-virgule-9 millions de dollars d’Ottawa, en lien avec un projet d’expansion qui s’élève à 14-millions de dollars «si cet argent la tombe d’Ottawa ici c’est parce que l’entreprise est crédible, ils ont fait leur devoir, ils ont fait leur travail. On est allé voler des technologies de partout sur la planète et ça permet de garantir les emplois qui sont déjà ici » a déclaré René Arseneault, député fédéral de Madawaska Restigouche.

« C’est européen ça vient de l’Angleterre, c’est quand même assez nouveau comme procédé parce que l’œuf quand le poussin commence à se développer il va émettre du co2 donc on va contrôler et on va avoir une meilleure qualité » a expliqué Thomas Soucy, le PDG du groupe Westco.

«C’est une compagnie qui a à cœur le développement économique de la communauté, qui a une conscience sociale également dans la communauté et qui participe à beaucoup d’événements » a fait part Jean-Pierre Ouellet, le maire du Haut-Madawaska.

Le nouveau bâtiment est déjà sur pied à Baker-Brook. La production annuelle de poussins passera de 14-millions actuellement, à près de 25-millions, pour ainsi accroître la compétitivité face à l’évolution des marchés « augmenter la capacité et augmenter l’efficacité, mais aussi pour diminuer nos risques au niveau de la grippe aviaire, qu’on soit capable de réattribuer certaines productions à l’extérieur ça va protéger une partie de nos marchés » a précisé Thomas Soucy.

«Ça en vient à doubler la productivité, la production grâce à la robotisation, grâce à des infrastructures extrêmement modernes» a relaté René Arseneault.

Les précautions sont d’ailleurs en place pour empêcher la grippe aviaire « on a une bio sécurité très sévère, comme nous nos employés n’ont pas le droit d’avoir de poulet chez eux pour essayer d’éliminer tout contact » a dit le PDG de Westco.

L’entreprise réclame un autre investissement, cette fois de la part du gouvernement du Nouveau-Brunswick « ça va nécessiter des investissements à l’extérieur du couvoir on va faire des investissements aussi dans nos fermes » a conclu Thomas Soucy.