Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gros programme pour les petites municipalités

Publié le 14 avril 2022 à 17:06, modifié le 14 avril 2022 à 17:33

Par: Patrick Giguère

Un nouveau programme d’amélioration d’infrastructures municipales est désormais disponible pour les municipalités de moins de 5000 habitants. Une excellente nouvelle pour plusieurs villes de la région.

Le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) permettra de refaire une beauté à certains bâtiments municipaux.

« C’est essentiel d’avoir des programmes de subventions, sinon pour les petites municipalités comme les nôtres, on ne serait pas en mesure de faire des programmes d’infrastructure majeurs sans l’aide financière d’un gouvernement ou de l’autre », fait remarquer le maire de New Carlisle, David Thibault.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 600 M$, sois le double que son prédécesseur, le programme s’adresse aux municipalités de moins de 5000 habitants. Elle permettra la mise à niveau de divers bâtiments municipaux comme les casernes de pompiers, les hôtels de ville, les garages municipaux et les centres communautaires.

Peu de gens le savent, mais le sous-sol de l’hôtel de ville de New Carlisle abrite une ancienne piscine, fermée en 1993. Avec le PRACIM, David Thibault souhaite donner une nouvelle vocation à l’endroit. Une métamorphose évaluée à quelques millions de dollars, toujours au stade embryonnaire.

« La piscine a été fermée parce que ça coûtait trop cher pour faire la mise aux normes des équipements et refaire le système de drainage. (…) C’est quelque chose qu’il faudra qu’on discute en table de travail. Ça pourrait être un espace pour faire une salle communautaire ou multifonctionnelle pour donner des formations. Ça pourrait être un espace de bureaux locatifs pour des professionnels. C’est vraiment un pensez-y bien », mentionne-t-il.

À New Richmond, le maire attend l’ouverture du programme pour déposer sa candidature.

« Nous autres, le prochain gros projet qu’on a… on est train de faire l’aréna, mais après, on doit s’attaquer au garage municipal… et c’est le programme pour déposer ça », assure Éric Dubé.

Plusieurs municipalités de la région ont pu profiter de l’ancien programme Réfection et construction d’infrastructures municipales. Bonaventure a pu procéder à des rénovations à son hôtel de ville, Caplan a construit une nouvelle caserne de pompiers et un garage municipal. Si plusieurs citoyens critiquent parfois ces embellissements, ils sont nécessaires.

Les municipalités qui désirent déposer un projet pourront le faire dès le 2 mai prochain.