Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grève des traversiers : les impacts se font sentir à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles

Publié le 21 juin 2024 à 16:19, modifié le 21 juin 2024 à 16:41

Par: Coralie Morency

L’annulation des traverses entre Matane et la Côte-Nord cause beaucoup d’achalandage aux traverses qui ne sont pas en grève. Les impacts se font sentir à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles.

« Vu qu’à Tadoussac il va avoir des délais, et qu’à Matane il n’y a pas de traversées, c’est sûr que nous et Trois-Pistoles on va hériter de ça », déclare le directeur général et capitaine sénior du NM Trans-Saint-Laurent, Marco Ouellet.

Ils étaient plusieurs automobilistes ce matin au quai de Rivière-du-Loup. Tous avaient espoir de pouvoir monter à bord. « On s’est dit que si tout le monde de la région de Matane et ces coins-là pensait la même chose, tout le monde arriverait ici trop vite, alors on s’est pris 1 h30, presque 2h d’avance pour être sûr de ne pas le manquer », raconte un usager.

Les prochains jours risquent d’être compliqués pour certaines personnes. D’autres devront complètement changer leur plan. « C’est l’option de faire le tour par Québec, ça me tente moins, mais je pense que ça va être ça le plan b. On est arrivé d’avance pour prendre le bateau pour être certain d’avoir une place, finalement il aurait fallu que j’arrive à 8h ce matin », ajoute un autre.

Le directeur général et capitaine du NM Trans-Saint-Laurent estiment que les usagers devront se prévoir en conséquence.« Qu’ils prévoient leurs déplacements s’ils ont à utiliser Baie Ste-Catherine – Tadoussac parce que surtout s’ils s’en viennent vers nous à partir de là-bas, ça se peut qui aille des délais, il faut qu’ils calculent ça dans leur temps de voyage. »

De son côté, la traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins a déjà atteint son maximum de réservations pour la fin de semaine. Pour les usagers, les moyens de pression employés leur donnent du fil à retordre en cette période achalandée de l’année.

La reprise du service de Matane vers Godbout se fera le dimanche 23 juin et le départ est prévu pour 8h.