Grève de la traverse de Matane : impact pour Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles
Publié le 22 juillet 2024 à 17:03, modifié le 22 juillet 2024 à 17:03
Par: Coralie Morency
Les vacances de la construction risquent d’être plus complexes que prévu pour plusieurs vacanciers. La grève dans les différentes traverses gérées par la Société des traversiers du Québec a des impacts notamment pour les autres services de traversier.
Plusieurs automobilistes attendaient impatiemment de monter à bord du navire. Les traverses de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles ont eu une journée chargée, conséquence de ce conflit de travail à Matane. « Ça a un impact au niveau du personnel qui répond au téléphone. C’est sûr que c’est eux qui vont subir la frustration des gens, ce n’est jamais positif une grève », affirme le capitaine gestionnaire de l’Héritage 1, Frédéric Racine.
Vacanciers, résidents ou travailleurs, ils doivent davantage planifier leur déplacement. L’arrêt du service pendant deux semaines est frustrant pour certains. « Je suis partie à 5h pour essayer de prendre le bateau à 6h, là je ne peux pas le prendre, je vais le prendre à 11h30, là je manque une journée de travail et j’ai un avertissement. Je vais sûrement rester à Sept-Îles et oublier ma famille », mentionne un travailleur.
« Forcément ça change un peu les plans, on a des réservations de l’autre côté, donc si on ne peut pas traverser on va peut-être perdre de l’argent », explique un vacancier.
Les usagers souhaitent que la grève se termine rapidement. « C’est normal qu’ils demandent ces salaires-là, c’est tout ce qui a de plus normal, le coût de la vie est difficile, mais il faut comprendre les travailleurs aussi pour eux aussi le coût de la vie est difficile », déplore le travailleur.
« Ça fait 1 an et demi que leur convention est échue un moment donné, il faut que ça bouge, mais ils prennent les grands moyens par exemple en pleine semaine des vacances de la construction », mentionne une citoyenne.
Les équipes des traverses toujours en fonction font leur possible pour maximiser les voyages. Malgré tout, des automobilistes devront sans doute faire demi-tour dans les prochains jours. « S’ils n’ont pas déjà une réservation avec nous, s’armer de patience parce que s’ils veulent passer à Rivière-du-Loup sans réservation, ils vont sûrement attendre longtemps. Sinon c’est peut-être d’adapter ses plans », ajoute le capitaine de la traverse de Trois-Pistoles, Frédéric Racine.
Cependant, le service de fin de semaine de la traverse de Matane vers Baie-Comeau n’est pas annulé.