Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie mortel à Saint-Paul-de-la-Croix

Publié le 28 février 2024 à 08:23, modifié le 29 février 2024 à 17:08

Par: Allyson Dubé

Une personne a perdu la vie ce matin à la suite d’un incendie de résidence à Saint-Paul-de-La-Croix. Un corps a été retrouvé dans les décombres. Selon la Sûreté du Québec, tout porte à croire qu’il s’agit du résident de l’endroit, qui manquait à l’appel.

 

4h45. Les pompiers de Saint-Paul-de-la-Croix reçoivent un appel pour un feu de résidence.

« Une personne des travaux publics, qui faisait sa ronde normale pour vérifier les chemins et en passant devant, elle s’est aperçue qu’il y avait de la fumée qui sortait et en regardant un peu mieux, et en regardant mieux, c’était rouge quasiment à la grandeur », a expliqué Yvan Rossignol, directeur du service incendie de Saint-Paul-de-la-Croix.

Le brasier s’est ensuite propagé au reste de la maison. Une trentaine de pompiers de Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Épiphane ont combattu les flammes.

«Ils se sont installés pour avoir au moins une lance de protection. On avait déjà l’information qu’il y avait une personne manquante, donc on a fait des recherches primaires avec deux équipes qui sont entrées à l’intérieur par la porte de côté », racontait-il.

Le délais d’intervention des pompiers a été assez court considérant la proximité entre la caserne et le lieu de l’incendie.

« Les pompiers ne restent pas loin de la caserne. Ils sont arrivés sur les lieux quand même assez rapidement vu la distance. Donc on l’a extirpé de la maison », de dire le directeur incendie du regroupement Est de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le décès de l’homme a malheureusement été constaté sur place. La division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec mène l’enquête, pour comprendre les circonstances de ce drame. Des analyses seront effectuées pour confirmer l’identité de la victime. Il s’agit du 3e incendie mortel au KRTB en quelques semaines seulement, sans compter les nombreux incendies majeurs.

 

« Deux incendies en peu de temps, c’est rare », avoue Yvan Rossignol, en parlant de l’autre incendie majeur qui a eu lieu il y a quelques jours dans la même municipalité.

La cause de ce tragique brasier n’est pas connue pour le moment.

«On est en train de travailler là-dessus avec la SQ, j’ai demandé à assister aux recherches, mais on est à veille au point, donc je retourner voir pour voir ce qu’ils trouvent », a-t-il complété.